L'info pour les pros !
Vienne – la fleuriste christiane pissard nerisson ferme boutique
143
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Entreprises > Vienne – la fleuriste christiane pissard nerisson ferme boutique

Vienne – la fleuriste christiane pissard nerisson ferme boutique

Fleuriste-générique JAF-info F3

Christiane Pissard-Nérisson exerce son métier de fleuriste à Poitiers-Sud avec passion. Elle va fermer la porte de Bell’Flor’ après 51 ans de carrière.

Son petit carré asymétrique et son élégance caractérisent toujours Christiane Pissard-Nérisson. Dans quelques semaines, elle fêtera ses 74 printemps mais jusqu’à son départ officiel, le 30 septembre prochain, elle restera au service des clients comme au premier jour… qui remonte à 51 ans. C’est dire si elle maîtrise le langage des fleurs qu’elle aime cultiver au contact du public depuis un beau jour de mai 1964.

“ Je suis autodidacte ”

Un temps que les moins de 20 ans… A cette époque-là, même avec un diplôme de comptable, il était possible de devenir fleuriste. A 23 ans, Christiane se lance sans jamais avoir « touché » une fleur. Elle crée sa boutique avec son époux au 1, avenue du 8-Mai à Poitiers ; sur la route du Sud, la route de la mer. Nombre de Poitevins s’y arrêtaient avant de « prendre le large » vers des horizons au goût des premiers « longs » congés payés.
L’enseigne Bell’Flor’ à l’angle de l’avenue et de la rue Delaunay, avec des cascades de fleurs sur les marches, comme la proue d’un bateau, ne passe toujours pas inaperçue. « Je suis une vraie autodidacte. Ce sont les circonstances de la vie qui m’ont amené à ouvrir cette boutique, confie Christiane. Mon mari était horticulteur et ses parents disposaient de serres. » Le terreau était fertile puisque Christiane a transformé son métier en passion au fil du temps et des formations qu’elle n’a jamais cessé de suivre tout en s’adaptant aux modes et aux exigences des consommateurs. « Ça s’est fait progressivement. Au tout début, il y avait peu de variété de fleurs coupées. Aujourd’hui, il est impossible de les énumérer toutes. Il est important de ne jamais rester sur ses acquis ; ça donne une bonne leçon de modestie. »

12 apprenties

Si dans la vie privée, cette volonté de fer lui a permis de surmonter les pires moments ; dans son commerce, son indépendance et son énergie ne s’accommodent pas de demi-mesure. Entière, elle sait écouter son intuition pour « flairer » le vrai client tout en s’appuyant sur la maîtrise de son métier acquise lors de formations continues, notamment avec Interflora. « Notre métier est de conseiller, d’orienter, de suggérer même pour un simple bouquet. J’ai participé à des concours régionaux et à la coupe de France des fleuristes, au concours du meilleur ouvrier de France. Et depuis 27 ans, je suis présidente du club Interflora ; une association qui réunit des fleuristes adhérents de la Vienne, pour bon nombre devenus des amis – pour mes50 ans de métier, l’an passé, ils m’ont réservé une surprise en m’offrant 50 roses et une fête mémorable –. J’ai participé avec cette association à la création, en 1991, de la coupe Jeunes espoirs Deux-Sèvres/Vienne bisannuelle. » Et c’est avec le même besoin de partager son savoir-faire qu’elle a accompagné 12 jeunes filles apprenties. « Pendant deux ans, à chaque fois, nous créons des liens forts. » Letemps aussi de rire des petites phrases qu’il est bon d’éviter auprès des messieurs clients comme « Je vais vous couper la queue » ou encore « Je vais vous essuyer la tige ». Ou de certaines anecdotes. « Un jour, une dame m’a commandé par Interflora une couronne mortuaire pour le mariage de son ex-mari ! »

Son magasin Bell’Flor’ (1, avenue du 8-Mai-1945) ne sera pas repris par un autre fleuriste. Jusqu’au 30 septembre, Christiane Pissard-Nérisson liquide tout le mobilier à -50 % du prix.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Marie-Laure AVELINE – LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
Sources :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2015/09/11/La-plus-ancienne-fleuriste-de-la-ville-ferme-boutique-2459879

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BYFLOX Publicité - Pack Premium
EVERGREEN Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info