L'info pour les pros !
10 Ans !
[Vidéo] [TUTO] Pourquoi et comment enfumer la ruche ? – Jardinerie Gamm vert
85
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact

[Vidéo] [TUTO] Pourquoi et comment enfumer la ruche ? – Jardinerie Gamm vert

[TUTO] Pourquoi et comment enfumer la ruche ? – Jardinerie Gamm vert


Découvrez pourquoi et comment enfumer la ruche à travers ce tuto conseil. L’enfumoir est un élément clé dans l’équipement de l’apiculteur, sachez bien vous en servir. Gamm vert vous dit tout !

Niveau : Débutant

Sommaire :
Pourquoi enfumer la ruche ?
L’allumage de l’enfumoir
L’enfumage
L’extinction de l’enfumoir

Pourquoi enfumer la ruche ?
Quand vous allez ouvrir la ruche, les abeilles vont se précipiter en hauts des cadres et peuvent être agressives vis-à-vis de cette intrusion. En les enfumant, vous masquez provisoirement leurs émissions de phéromones. Elles ne peuvent plus communiquer entre elles et deviennent inoffensives.

L’allumage de l’enfumoir
Remplissez l’enfumoir de combustible (foin bio, copeaux de bois non traité, aiguilles de pin, carton vierge).
Mettez y le feu avec un ou plusieurs bâtonnets d’allumage.
Faites aller le soufflet pour que le feu prenne bien dans l’enfumoir.
Une fois la cuve de l’enfumoir bien chaude, ajoutez y une poignée de granulés qui vont faire durer le feu dans la cuve. Faites aller le soufflet jusqu’à ce que la fumée soit bien opaque.
Refermez le bec. La fumée s’en échappe.
Vous êtes prêt à aller visiter ma ruche !

L’enfumage
Commencez par enfumer la planche d’envol pour signaler votre présence aux abeilles.
Ensuite, redonnez quelques coups de soufflet lorsque vous ouvrez le couvre-cadres. Les abeilles descendent plus bas dans la ruche.
Par la suite quelques coups de soufflet en rappel calment les abeilles si besoin.

L’extinction de l’enfumoir
Vous avez fini votre visite ? Bouchez le bec de l’enfumoir avec un chiffon et couchez l’enfumoir sur le côté : il ne tardera pas à s’éteindre.

Lisez notre fiche conseils pour en savoir plus sur la fabrication du miel : https://www.gammvert.fr/conseils/conseils-de-jardinage/faites-votre-propre-miel

Retrouvez tous nos équipements d’apiculture dans nos magasins : https://magasin.gammvert.fr/

Merci à L’ Alpe Gourmande
Route de la Gare
05600 GUILLESTRE
Tél : 04 92 45 35 09
Mail : sebastien.nigon@wanadoo.fr
Livraison des productions à domicile

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Gammvert France
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

BARENGRUG Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
Luc NAROLLES Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

EVERGREEN Publicité - Pack Premium