L'info pour les pros !
10 Ans !
[Vidéo] TF1 – Saint Valentin – Le retour en grâce des renoncules
66
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Le-retour-en-grâce-des-renoncules-Le-Journal-du-week-end-TF1 JAF-info Fleuriste
La rédaction de JAF-info

[Vidéo] TF1 – Saint Valentin – Le retour en grâce des renoncules


Son père et son grand-père les sélectionnaient avant lui. Kévin Bideau est né avec les renoncules. Une fleur “venue d’Asie qui a été ramenée en France pendant les croisades de Saint-Louis”. Depuis le XIIIe siècle, elle s’est implantée sur le pourtour méditerranéen. Les classiques sont obtenus avec des graines et les clones, des variétés conçues et reproduites à l’identique par l’Homme.

Depuis trois ans, Thierry Abeille a abandonné la tulipe pour se consacrer à cette production. “Ça nécessite beaucoup moins de main-d’œuvre et aucun chauffage des serres. Sa production et toute celle de la région arrivent au marché aux fleurs d’Hyères dans le Var. Des trains entiers de renoncules y sont vendus aux enchères chaque matin entre novembre et avril. Ici, la qualité de toutes les fleurs est contrôlée avec soin. Il n’y a là que de la renoncule française.

Deuxième producteur mondial derrière l’italien, la France exporte en moyenne 30% de cette culture vers la Hollande. Pour cette fleuriste, une évolution majeure est en train de s’opérer. “Elle avait ce statut de fleurette. Au fur à mesure du temps, elle devient une fleur noble comme la rose ou la pivoine”, souligne Lauriane Gilet, propriétaire de “Couleur fleurs” à la Seyne-sur-Mer. Une renoncule coûte plus cher qu’une rose, trois euros l’unité. Et pour cause, à sa beauté, sa délicatesse, s’ajoute une résistance hors du commun. “On peut la garder une quinzaine de jours”. Depuis cinq ans, cette boutique en vend environ 15% de plus chaque année, notamment à la Saint-Valentin.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : TF1
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/le-retour-en-grace-des-renoncules-66746985.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Publicité - Pack Impact
EVERGREEN Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
20170624_160705 luc cut

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

BARENGRUG Publicité - Pack Premium