L'info pour les pros !
Publicité - Pack Impact

[Vidéo] TF1- Pourquoi les fleurs françaises coûtent-elles plus cher que les bouquets étrangers ?

La rédaction de JAF-info
Vues :
292

Dans la vidéo en tête de cet article, rien ne distingue les deux bouquets d’alstroemeria, si ce n’est leur couleur. Mais si l’on regarde de plus près, ils n’ont pas du tout la même histoire. L’un n’a parcouru que quelques kilomètres, il coûte 15 euros, l’autre en a fait des milliers, mais ne coûte que 10 euros.

Des fleurs étrangères ultra compétitives, en face, des fleurs françaises qui ont pourtant leurs atouts. En France, 85% des fleurs vendues sont produites à l’étranger, contre 15% sur notre territoire. Elles sont importées d’Afrique ou d’Amérique du Sud, et passent par les Pays-Bas avant de finir sur nos étals. Certaines fleuristes, comme Mathilde Leblanc, fleuriste éco-responsable chez “Eucalyptus Paris”, privilégient le circuit court. Elle s’approvisionne principalement en France. Mais elle est contrainte d’acheter des variétés étrangères. Il existe près de 400 producteurs de fleurs coupées pour 12 000 fleuristes. Des horticulteurs peu nombreux, dont les conditions de travail sont bien différentes de celles de leurs concurrents étrangers.

En France, les charges sociales sont plus élevées et les réglementations sur les pesticides beaucoup plus stricts. Il faut aussi s’adapter à une météo parfois capricieuse. Pour encourager la fleur française à se développer, la première chose à faire est donc, par exemple, de renoncer à offrir des roses en plein hiver.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : TF1
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Accès rapide