L'info pour les pros !
10 Ans !
[Vidéo] TF1 – Les roses ont un parfum d’Afrique – Le bilan carbone d’une rose cultivée au Pays-Bas est identique à celui de l’Afrique de l’Est
173
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
Roses Afriques JAF-info Jardinerie Fleuriste
La rédaction de JAF-info

[Vidéo] TF1 – Les roses ont un parfum d’Afrique – Le bilan carbone d’une rose cultivée au Pays-Bas est identique à celui de l’Afrique de l’Est

Avec ses 40 000 hectares de terre et 100 000 mètres carrés de serres, c’est une petite exploitation pour l’Ethiopie comparée au géant du secteur. Cette ferme horticole produit 15 000 roses par jour tout au long de l’année. Rémunérés 50 dollars par mois, 300 employés, des femmes principalement, y travaillent.

Un coût de la main d’œuvre attractif et des conditions climatiques propices à 2 500 mètres d’altitude. “La qualité des roses est directement liée à l’altitude parce qu’on y trouve une température idéale et un bon taux d’humidité qui tourne autour de 70 ou 80%. Ce qui donne une qualité de fleurs optimale”, explique Biniame Meskele, ingénieur agronome, responsable de la ferme.

Face au succès des roses éthiopiennes, la surface de cette exploitation a triplé en moins de quinze ans. Pour préserver leur aspect parfait, les fleurs fraîchement cueillies sont taillées avant d’être réfrigérées.

Les livraisons vers la France reprennent avec des commandes multipliées par trois avant la fête des mères. Un soulagement pour le patron et ses employés qui ont dû jeter un quart de leur récolte l’an passé, faute de clients. Les roses prennent la direction de l’aéroport d’Addis-Abeba, 48 heures après leur récolte.

À l’autre bout du monde, cette culture intensive, gourmande en eau, est régulièrement pointée du doigt. Mais pour Stéphane Mottier, directeur général de Gallica Flowers à Menagesha (Ethiopie), certains reproches sont difficiles à entendre. D’après une étude britannique publiée en 2019, le bilan carbone d’une rose cultivée au Pays-Bas est le même qu’au Kenya, pays voisin de l’Ethiopie.


La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : TF1
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/fete-des-meres-les-roses-ont-un-parfum-dafrique-67969427.html
Publicité - Pack Impact
AMORSA Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
20170624_160705 luc cut

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

PREMIER TECH Publicité - Pack Premium