JAF logo SVG2022

[Vidéo] TF1 – Crise Energétique – Maxime Clément, horticulteur, va réduire sa production de fleurs coupées

573 vues
Publicité - Pack Impact

Le gerbera fait le succès d’une entreprise horticole de Celettes (Loir-et-Cher) depuis 34 ans. Mais pour la première fois, Maxime Clément, horticulteur, va réduire sa production. Il est désormais impossible de chauffer et d’éclairer 5 000 mètres de serre pendant tout l’hiver.

Chez le producteur de fleurs coupées, le coût de l’énergie sera multiplié par quatre en janvier. La facture passerait de 100 000 à 400 000 euros. Tout est donc repensé pour faire des économies. Plus de la moitié des serres resteront à moins de 2 °C cet hiver. Les pieds de gerbera seront mis en dormance. Il faut réduire les charges et renoncer à certaines fleurs comme l’anthurium. En effet, la plante exige 12 °C pour fleurir.

Les fleuristes ressentent déjà les contraintes de production. Par exemple, le wax est de pus en plus cher. Offrir un œillet au lieu d’une rose, il faudra sans doute réinventer ses bouquets. Pour l’instant, Teddy Renard, fleuriste de Tours (Indre-et-Loire) veut éviter d’augmenter les prix. Son défi est que pendant cet hiver encore, ses fleurs puissent embellir le quotidien.

video disponible pour une durée limitée

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : TF | Reportage C. Madronet, P. Schély
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Source :
  • https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/energie-le-fin-des-fleurs-dete-en-plein-hiver-45976511.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.