Retour en images sur le Retail Project 2020, le premier événement retail de l’après.
Table ronde // Corona Crisis et après ?
Comment la crise sanitaire modifie-t-elle les modes d’achat et les stratégies des retailers ? Quel impact sur le rôle des magasins, la dimension humaine, le sourcing, l’internationalisation ? Comment adapter nos entreprises à ce nouveau monde où la crise permanente est le « new normal » ? Quel rôle pour les retailers dans le nouveau modèle sociétal qui se dessine ?
Les meilleurs extraits de Guillaume Darrasse DG Invivo Retail :
Comment créer de nouveaux marchés, de nouveaux usages !
Le sujet qu’on aura par rapport à nos marchés autour notamment du végétal, c’est comment je crée de nouveaux marchés, de nouveaux usages. Je pense que l’un des gros enjeux qu’on va avoir c’est de créer des marchés qui n’existent pas forcément aujourd’hui.
J’ai demandé aux équipes de travailler sur “Quels nouveaux usages pour nos types de produits” en six ans. Comment on fait, par exemple, pour qui y ait une plante dans chaque pièce ?!
C’est plusieurs centaines de millions d’euros de création de marché additionnel et aujourd’hui on n’a pas les réponses d’usage à cela.
Faire vivre sur le web les évènements très saisonniers
Un deuxième sujet, plus spécifique, c’est la capacité à faire vivre sur le web des évènements très saisonnier avec des évolutions quasi à la semaine.
Comment tous nos dispositifs y compris digitaux vont être capables de prendre ces accélérations. Le problème n’est pas que le site publie les produits mais comment je multiplie par 3 mon service client pour répondre !
Globalement on a fait quatre fois plus de ventes et à la fois dix fois plus d’appels clients !
Les livraisons n’étaient pas tip top … Comment je livre quand vous avez vos transporteurs qui se mettent à l’arrêt 48 heures !
Vous mettez deux mois pour remettre d’équerre votre service client !
Ce n’est pas l’interface digitale qui est le sujet mais c’est cette capacité à accélérer la réponse du flux physique.
Reconcilier les temps de communication et les temps d’approvisionnement
Pour moi reste en terme de réflexion : Comment j’arrive à avoir le jeu de jambes pour réconcilier les temps de communication et les temps d’appro.
Parce qu’on prévoit des “comm” très longtemps à l’avance et on structure souvent une grande partie des appros sur ces temps de communication. On voit que là on a été très perturbé par rapport à tout ça
Donc on va essayer de réfléchir sur comment on peu réaccompagner beaucoup plus rapidement nos temps de communication et désynchroniser un peu plus. Rendre les deux un peu plus autonomes !
Responsabilités RSE – les attentes et comportements des consommateurs vont un peu se radicaliser
Les attentes et comportements des consommateurs vont un peu se radicaliser. Reste à nous de faire un peu le détourage entre l’émotion du moment et notre vraie responsabilité.
RETAIL PROJECT : UN ÉVÉNEMENT PREMIUM RÉUNISSANT LES DÉCIDEURS DU RETAIL
L’institut du Commerce Connecté du Groupe Diamart organisent l’événement retail le plus utile de l’année, avec une qualité d’intervenants et de contenus sans équivalent.
Au cours des dernières éditions, nous avons accueilli des majors (ME Leclerc, R Schultz, D Duhaupand des Mousquetaires, C Cuvillier d’Unibail-Rodamco-Westfield, S Papin…), des disrupteurs (O Farinetti d’Eataly, des start-upeurs comme Lunettes pour tous ou Otop, des pionniers de la retailtech…), etc.
en savoir plus : https://retailproject.fr
—
PROCHAIN RDV :
La 4ème édition du Connected Day, le rendez-vous retail de l’accélération digitale, a lieu le jeudi 19 novembre 2020 ! Pour en savoir plus : https://www.connected-day.com/
SUIVEZ-NOUS !
• Page LinkedIn : www.linkedin.com/company/institut-du-commerce-connecté/
• Compte Twitter : @institut_cc