MENU
JAF logo SVG2022
Publicité - Pack Impact
29
vues

[Vidéo] Quelle évolution du commerce depuis 1960 ? | Assises du commerce 2021

[Vidéo] Quelle évolution du commerce depuis 1960 ? | Assises du commerce 2021

La rédaction de JAF-info
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin


Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de le Relance, et Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, annoncent le lancement des Assises du Commerce le 1er décembre pour une durée de trois semaines à Bercy, avec la contribution des ministères de la Transition écologique, du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Les Assises du Commerce visent à rassembler l’ensemble des acteurs du commerce, petits ou grands, de centre-ville ou de périphérie, physiques comme numériques, qui représentent plus de 500 000 entreprises et 2 millions d’emplois. Elles permettront de définir collectivement une vision stratégique afin de répondre aux quatre principaux défis que le secteur doit relever :
• Comment adapter le commerce aux nouveaux modes de consommation ? Seront notamment abordés les enjeux de la diversification des attentes des consommateurs, l’essor des solutions numériques, la progression des préoccupations environnementales et sociétales et la compétition sur les prix et les promotions.

• Comment préserver et développer le commerce dans les territoires ? Des solutions seront identifiées pour soutenir le commerce de proximité, répondre aux besoins d’un développement logistique efficient et moderniser les grands commerces sans artificialisation des sols.

• Comment renforcer l’équité entre les acteurs et leur compétitivité ? Il s’agira de définir des conditions équitables de concurrence et d’identifier des solutions de financement pour accompagner la transition numérique et environnementale des entreprises.

• Comment favoriser l’emploi dans le commerce ? L’enjeu est de répondre aux risques de destruction d’emplois liés aux changements de modèles économiques et d’identifier les pistes de formation des salariés du commerce comme des indépendants.
Pour répondre à ces défis, des chefs d’entreprise, des organisations professionnelles et syndicales, des élus locaux et parlementaires, des universitaires et des associations de consommateurs – tous ceux qui font et pensent le commerce – travailleront ensemble pour partager leur constat et formuler des solutions opérationnelles afin d’adapter le commerce aux enjeux de demain

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Ministères de Bercy
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Source :