L'info pour les pros !
10 Ans !
[Vidéo] Patrick MIOULANE – Un exceptionnel jardin d’inspiration tropicale à découvrir au parc du Grand Blottereau de Nantes
27
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
UN EXCEPTIONNEL JARDIN D’INSPIRATION TROPICALE À DÉCOUVRIR AU PARC DU GRAND BLOTTEREAU DE NANTES
Patrick MIOULANE

[Vidéo] Patrick MIOULANE – Un exceptionnel jardin d’inspiration tropicale à découvrir au parc du Grand Blottereau de Nantes


Les voyages exotiques étant fort compliqués en ce moment, NewsJardinTV vous propose de profiter de la période estivale pour vous offrir quand même un moment d’évasion. Notre rédacteur en chef, Patrick Mioulane, vous invite aujourd’hui à Nantes, dans le parc du Grand Blottereau. Accompagné de Patrick Le Bâtard, le jardinier en chef du lieu, il va vous faire découvrir un jardin d’exception digne par son opulence et sa diversité des plus belles réalisations vues en Asie tropicale ou dans les Caraïbes.
Le parc du Grand Blottereau est un grand jardin municipal de 19 hectares qui présente des réalisations paysagères évoquant tous les continents ainsi que le potager d’agronomie tropicale dans lequel NewsJardinTV a tourné une intéressante vidéo sur les piments (https://www.youtube.com/watch?v=TD3CmaqW4Vg)
Mais depuis 25 ans, c’est une expérience unique qui est menée par les jardiniers du lieu, à savoir la réalisation d’un jardin d’aspect tropical qui s’agrandit d’année en année. Les secrets de la réussite (outre un climat relativement clément dans la région nantaise) sont : un apport permanent d’eau en période chaude grâce à un système de goutte à goutte totalement invisible dans la végétation, un généreux amendement organique à base de fumier, une fertilisation contrôlée, un paillis de tontes de gazon fraîches au printemps, puis une couverture de copeaux de bois pour terminer. L’expérience montre aussi que les plantes parviennent à s’endurcir petit à petit et à mieux résister à l’hiver au fil des années.
Les végétaux sont installés en pleine terre. Les moins frileux sont laissés en place d’une année sur l’autre, les autres sont cultivés comme des plantes annuelles.
Nos deux jardiniers vous présentent deux types de bananiers : Musa basjoo (bananier du Japon) et Ensete ventricosum (bananier d’Abyssinie). Les premiers sont laissés en place et retaillés au printemps au-dessus de la partie qui a gelé. Plus frileux, les bananiers d’Abyssinie sont conservés en serre durant l’hiver après avoir été sévèrement rabattus.
Les plantes présentées dans ce reportage sont exceptionnelles par leur ampleur, notamment les Colocasia esculenta (taro) et Colocasia gigantea (oreilles d’éléphants). Patrick montre aussi une plante voisine : Alocasia macrorrhizos dont les feuilles sont similaires, mais à port dressé.
La visite se poursuit avec la présentation d’une canne à sucre ornementale et du véritable papyrus du Nil avant la découverte d’une plante spectaculaire et méconnue : Amicia zygomeris, une vivace mexicaine cultivée ici en annuelle. Patrick vous en montre les particularités, de même que le flamboyant Cuphea melvilla originaire d’Amérique du Sud.
Le reportage se termine avec la présentation des palmiers (7 espèces dans ce parc) qui renforcent l’aspect exotique du lieu. Patrick Le Bâtard nous donne quelques conseils pour les protéger efficacement en hiver et les manipuler sans se blesser.
Un jardin vraiment superbe et dépaysant qu’il ne faut pas manquer de visiter en été, d’autant que l’entrée est gratuite ! Pour en savoir plus : https://jardins.nantes.fr/N/Jardin/Parcs-Jardins/Plus/170/Parc-du-Grand-Blottereau.asp
Et n’hésitez pas à suivre régulièrement les publications de NewsJardinTV en vous abonnant gratuitement. Il suffit de cliquer sur l’icône en forme de cloche se trouvant en haut et à droite de la page d’accueil et vous serez tenu au courant de toutes les nouvelles mises en ligne de notre chaîne. À très bientôt pour de nouvelles aventures jardinières, sur NewsJardinTV, bien sûr !

Patrick MIOULANE

Patrick MIOULANE

Né le 23 juillet 1951 à Ivry-sur-Seine, est un journaliste de la presse écrite, de la radio et de la télévision, spécialiste des jardins et auteur d'environ 120 ouvrages. Trois de ces ouvrages ont reçu le prix Saint-Fiacre, décerné par l'Association des journalistes du jardin et de l'horticulture, un autre le prix P.J. Redouté, et un autre le prix Émile-Gallé. (wikipedia)
Origine : Veille – Curation
Signature : newsjardintv
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

Publicité - Pack Impact
EVERGREEN Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
20170624_160705 luc cut

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AMORSA Publicité - Pack Premium