L'info pour les pros !
10 Ans !
[Vidéo] Patrick MIOULANE – Transpotage d’un pin blanc du japon de 65 ans
181
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Publicité - Pack Impact

[Vidéo] Patrick MIOULANE – Transpotage d’un pin blanc du japon de 65 ans

TRANSPOTAGE D’UN PIN BLANC DU JAPON DE 65 ANS


Dans le cadre de leur récente rubrique « La Magie des Bonsaï » (voir aussi la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=GAFlqfAFo58), nos deux bonsaikas girondins, Fabrice et Alexis, vous proposent aujourd’hui une intervention spectaculaire, à savoir le reconditionnement dans un nouveau pot (mais sans taille et nettoyage des racines), d’un superbe spécimen de Pinus parviflora.
Âgé de 65 ans, cet arbre est resté quasiment sans entretien dans son pot depuis plusieurs années. Nos deux experts expliquent que ce conifère montagnard apprécie les sols bien drainés. Il est donc urgent de lui offrir un nouveau substrat car l’akadama dans lequel il est actuellement cultivé, est fortement compacté.
Après avoir retiré le fil de cuivre qui maintenait l’arbre dans son pot, Fabrice cercle la motte avec un outil en crochet (Ryuga), ce qui permet de la désolidariser facilement de son contenant.
Il s’équipe ensuite de gants afin que les sécrétions naturelles de sa peau ne risquent pas d’abîmer l’écorce de l’arbre. Nos deux compères sortent alors le pin de son pot et constatent à la présence de racines blanches, que la végétation est déjà bien démarrée. Ils décident donc de ne pas effectuer un rempotage complet, mais un transpotage en dérangeant le moins possible au système racinaire.
Toujours avec le Ryuga, mais également à l’aide d’une baguette chinoise, Fabrice élimine précautionneusement un maximum de l’ancien substrat. Pendant ce temps, Alexis prépare le nouveau pot. Il montre comment mettre en place les grilles sur les trous de drainage. Nos deux amis insistent aussi sur l’importance de bien maintenir l’arbre dans son pot en le bloquant avec deux fils de cuivre placés en diagonale dans la coupe.
Ils utilisent de la pumice (une pierre ponce) en guise de substrat et mettent soigneusement l’arbre dans le pot puis le fixent avec les fils de cuivre. Ils comblent ensuite tout le volume disponible avec le substrat, le faisant bien pénétrer à l’aide des doigts et de la baguette chinoise.
Le travail se termine par un généreux arrosage en pluie, jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule par le dessous du pot soit bien claire, signe que toutes les poussières ont été éliminées.
Une vidéo spectaculaire, instructive et pratique, qui donne beaucoup d’informations sur les techniques spécifiques de la culture des bonsaïs, mais dont il est aussi possible de profiter pour toutes les plantes en pots.

Patrick MIOULANE

Patrick MIOULANE

Né le 23 juillet 1951 à Ivry-sur-Seine, est un journaliste de la presse écrite, de la radio et de la télévision, spécialiste des jardins et auteur d'environ 120 ouvrages. Trois de ces ouvrages ont reçu le prix Saint-Fiacre, décerné par l'Association des journalistes du jardin et de l'horticulture, un autre le prix P.J. Redouté, et un autre le prix Émile-Gallé. (wikipedia)
Origine : Veille – Curation
Signature : newsjardintv
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.youtube.com/watch?v=wXBYixtDjU8

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
SOLIDAIRE Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BARENGRUG Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info