L'info pour les pros !

10 Ans
[Vidéo] Patrick MIOULANE – Tout sur le rempotage d’un charme de 50 ans
28
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > [Vidéo] Patrick MIOULANE – Tout sur le rempotage d’un charme de 50 ans

[Vidéo] Patrick MIOULANE – Tout sur le rempotage d’un charme de 50 ans

TOUT SUR LE REMPOTAGE D’UN CHARME DE 50 ANS


Après vous avoir sans doute fait un peu frémir avec une précédente vidéo montrant la taille assez drastique d’un très beau charme de la collection de bonsaïs de Nicole Mioulane (voir : https://www.youtube.com/watch?v=VagSlCCGxNw), nos deux sympathiques bonsaikas girondins Fabrice et Alexis vous proposent de terminer le travail sur ce même spécimen avec un rempotage dont l’arbre a vraiment besoin.
Nos deux experts commencent par détacher la plante de son pot en coupant le fil de cuivre qui la maintient, puis avec un crochet, Fabrice cercle l’arbre afin de désolidariser la motte compacte du pot. On voit tout de suite que ce charme a bien besoin d’un rempotage car le substrat est compacté, très humide et que les racines ont formé un énorme chignon qui s’est enroulé à la périphérie du pot.
Alexis explique qu’il est important d’obtenir une correspondance dans la forme et dans le volume entre les racines et les branches. On cherche donc à obtenir une compacité optimale avec des ramifications racinaires aussi proches que possible du tronc. Utilisant aussi des baguettes chinoises pour ne pas abîmer les racines les plus fines, nos deux bonsaikas vont même jusqu’à laver entièrement le système racinaire. Ils montrent alors qu’il faut privilégier le chevelu et supprimer les racines en surnombre, placées au centre ou qui se croisent. L’intervention est assez impressionnante, mais efficace !
Après avoir mastiqué les plaies sur les plus grosses racines, Fabrice et Alexis décident de réutiliser le pot d’origine qui est une belle poterie japonaise signée. Ils mettent en place une grille pour obstruer partiellement le gros trou de drainage, puis ils glissent des fils de cuivre dans les orifices prévus à cet effet afin que l’arbre puisse être bien maintenu.
La démonstration se poursuit avec la présentation du substrat composé d’un mélange à parts égales de Pumice et d’Akadama qui assure à la fois : drainage, rétention en eau et aération. Une fois l’arbre bien mis en place avec la mise en valeur de ses racines « en échasse », il est solidement fixé avec les fils et généreusement arrosé en pluie, jusqu’à ce que plus aucune poussière ne ressorte par le trou de drainage.
C’est une vidéo vraiment passionnante, complète, précise, explicative, démonstrative et très spectaculaire, qui intéressera toutes les personnes qui cultivent des plantes ligneuses en pots qu’il s’agisse de bonsaïs ou non.

Patrick MIOULANE

Patrick MIOULANE

Né le 23 juillet 1951 à Ivry-sur-Seine, est un journaliste de la presse écrite, de la radio et de la télévision, spécialiste des jardins et auteur d'environ 120 ouvrages. Trois de ces ouvrages ont reçu le prix Saint-Fiacre, décerné par l'Association des journalistes du jardin et de l'horticulture, un autre le prix P.J. Redouté, et un autre le prix Émile-Gallé. (wikipedia)
Origine : Veille – Curation
Signature : newsjardintv
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.youtube.com/watch?v=AjIVuBwkMSU
  • Durée de la publication :

    Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

    Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

    Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

    Photo :

    Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

    Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
    BYFLOX Publicité - Pack Premium

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    JAF Publicité - Pack Premium
    Accès rapide

    En ce moment

    JAF-info
    Jardinerie Animalerie Fleuriste
    Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info