Après vous avoir sans doute fait un peu frémir avec une précédente vidéo montrant la taille assez drastique d’un très beau charme de la collection de bonsaïs de Nicole Mioulane (voir : https://www.youtube.com/watch?v=VagSlCCGxNw), nos deux sympathiques bonsaikas girondins Fabrice et Alexis vous proposent de terminer le travail sur ce même spécimen avec un rempotage dont l’arbre a vraiment besoin.
Nos deux experts commencent par détacher la plante de son pot en coupant le fil de cuivre qui la maintient, puis avec un crochet, Fabrice cercle l’arbre afin de désolidariser la motte compacte du pot. On voit tout de suite que ce charme a bien besoin d’un rempotage car le substrat est compacté, très humide et que les racines ont formé un énorme chignon qui s’est enroulé à la périphérie du pot.
Alexis explique qu’il est important d’obtenir une correspondance dans la forme et dans le volume entre les racines et les branches. On cherche donc à obtenir une compacité optimale avec des ramifications racinaires aussi proches que possible du tronc. Utilisant aussi des baguettes chinoises pour ne pas abîmer les racines les plus fines, nos deux bonsaikas vont même jusqu’à laver entièrement le système racinaire. Ils montrent alors qu’il faut privilégier le chevelu et supprimer les racines en surnombre, placées au centre ou qui se croisent. L’intervention est assez impressionnante, mais efficace !
Après avoir mastiqué les plaies sur les plus grosses racines, Fabrice et Alexis décident de réutiliser le pot d’origine qui est une belle poterie japonaise signée. Ils mettent en place une grille pour obstruer partiellement le gros trou de drainage, puis ils glissent des fils de cuivre dans les orifices prévus à cet effet afin que l’arbre puisse être bien maintenu.
La démonstration se poursuit avec la présentation du substrat composé d’un mélange à parts égales de Pumice et d’Akadama qui assure à la fois : drainage, rétention en eau et aération. Une fois l’arbre bien mis en place avec la mise en valeur de ses racines « en échasse », il est solidement fixé avec les fils et généreusement arrosé en pluie, jusqu’à ce que plus aucune poussière ne ressorte par le trou de drainage.
C’est une vidéo vraiment passionnante, complète, précise, explicative, démonstrative et très spectaculaire, qui intéressera toutes les personnes qui cultivent des plantes ligneuses en pots qu’il s’agisse de bonsaïs ou non.
[Vidéo] Patrick MIOULANE – Tout sur le rempotage d’un charme de 50 ans
67
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email