TOUT SAVOIR SUR L’UN DES PLUS BEAUX ARBUSTES DE TERRE DE BRUYÈRE : LE KALMIA
TOUT SAVOIR SUR L’UN DES PLUS BEAUX ARBUSTES DE TERRE DE BRUYÈRE : LE KALMIA

Intervenant depuis le superbe Jardin botanique de Haute Bretagne (35 Le Châtellier) dont NewsJardinTV vous a déjà présenté deux reportages, Patrick Mioulane vous propose de découvrir une des collections végétales les plus originales du lieu : le Kalmia. Notre jardinier

Cet article est réservé aux abonnés "Premium"

Abonnez-vous et accédez sans limite à tous nos contenus !
20170624_160705 luc cut
Luc NAROLLES
Surligneur de Talents !
Directeur de la rédaction

Pourquoi s’abonner à JAF-info ?

Pour rester à la pointe de l’actualité dans les secteurs de la jardinerie, de l’animalerie et de la fleuristerie. Pour bénéficier d’une source d’information fiable et indépendante, alimentée par un professionnel expérimenté du domaine depuis plus de trois décennies. Pour accéder à une variété de contenus incluant une veille, des analyses économiques, des offres d’emploi et des annonces spécifiques à cette filière. Au lieu de conforter vos opinions, JAF-info préfère plutôt éclairer vos choix dans un environnement en constante évolution. JAF-info : le 1er média en ligne des Distributeurs de la Nature !


Intervenant depuis le superbe Jardin botanique de Haute Bretagne (35 Le Châtellier) dont NewsJardinTV vous a déjà présenté deux reportages, Patrick Mioulane vous propose de découvrir une des collections végétales les plus originales du lieu : le Kalmia.
Notre jardinier préféré vous raconte d’abord l’histoire de cette plante ce qui vous permet d’en comprendre le nom, puis il vous présente rapidement les trois espèces les plus couramment cultivées que l’on nomme : laurier de montagne, laurier des moutons et kalmia à feuilles d’Andromède. Patrick vous explique aussi la distribution géographique de cet arbuste américain.
Passionné par la botanique MiouMiou vous fait alors découvrir les particularités très étonnantes des fleurs du Kalmia dont les étamines sont insérées dans la fleur comme si elles étaient montées sur ressort, ce qui favorise la dispersion du pollen par les insectes. Au passage, vous aurez droit à une courte leçon de botanique destinée à vous rappeler les différents organes que l’on trouve dans une fleur.
Avant retrouver le propriétaire des lieux pour une présentation de quelques superbes variétés , Patrick vous rappelle les conditions de culture particulières que demandent les Kalmias.
Et c’est en compagnie d’Alain Jouno que se termine ce sujet avec la mise en valeur de six variétés de Kalmia latifolia : ‘Tofka’, ‘Galaxy’, ‘Richard Jaynes’, ‘Midnight’, ‘Freckles’ et ‘Moyland’.
Une vidéo passionnante et très complète sur un des arbustes de terre de bruyère les plus spectaculaires, mais qui mériterait d’être plus souvent présent dans nos jardins.

Informations sur la publication :
Picture of Patrick Mioulane

Patrick Mioulane

Né le 23 juillet 1951 à Ivry-sur-Seine, est un journaliste de la presse écrite, de la radio et de la télévision, spécialiste des jardins et auteur d'environ 120 ouvrages. Trois de ces ouvrages ont reçu le prix Saint-Fiacre, décerné par l'Association des journalistes du jardin et de l'horticulture, un autre le prix P.J. Redouté, et un autre le prix Émile-Gallé. (wikipedia)
Rechercher
Cher Talent