L'info pour les pros !
10 Ans !
[Vidéo] Patrick MIOULANE – Tout savoir sur le cardon, ce chardon géant méditerranéen dont on consomme les pétioles
68
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
TOUT SAVOIR SUR LE CARDON, CE CHARDON GÉANT MÉDITERRANÉEN DONT ON CONSOMME LES PÉTIOLES
Patrick MIOULANE

[Vidéo] Patrick MIOULANE – Tout savoir sur le cardon, ce chardon géant méditerranéen dont on consomme les pétioles


NewsJardinTV vous invite à retrouver Mickaël Vincent, le jardinier du château Colbert à Maulévrier pour découvrir un légume un peu oublié, mais très intéressant : le cardon. Pour ce reportage tourné en novembre, notre potagériste préféré est accompagné du rédacteur en chef de NewsJardinTV, Patrick Mioulane. Ce dernier commence par donner quelques indications botaniques sur la plante et notamment sa proche parentée avec l’artichaut. Il nous raconte ensuite une histoire mythologique qui explicite le nom botanique de la plante : Cynara. Patrick rappelle pour l’occasion qu’il s’agit à l’origine d’un chardon méditerranéen qui, dans sa forme sauvage, est très épineux. Depuis plus de 3 000 ans que l’on consomme ces chardons, la sélection a permis l’obtention des variétés inermes que l’on cultive aujourd’hui et c’est tant mieux !
Mickaël présente ses cardons, plantes vivaces qui sont installées dans le jardin depuis 6 ans et qui sont surtout utilisés au potager Colbert pour leurs qualités graphiques. Le feuillage gris argenté, légèrement bleuté, irrégulièrement découpé est persistant, agrémenté dès le mois de juin d’imposantes inflorescences terminées par des capitules aux fleurs violettes. Ces dernières sont très attractives pour les abeilles, d’où un intérêt supplémentaire pour cultiver cette plante dans le jardin.
Dans son utilisation potagère, le cardon produit de gros pétioles charnus que l’on fait blanchir pour qu’ils soient tendres et pas trop amers. Mickaël utilise aussi les toutes jeunes feuilles aux pétioles très clairs (les côtes) qu’il détache de la plante simplement en tirant dessus. Notre jardinier gourmand explique qu’après les avoir épluchés, on cuit les pétioles de cardons à l’eau. Ils doivent être bien assaisonnés pour constituer un légume d’accompagnement car ils n’ont pas beaucoup de goût. On peut en faire des tagines ou les cuisiner à la moelle ou au gratin.
Patrick rappelle alors que la technique classique consiste à faire blanchir les cardons avant de les récolter. Mickaël montre alors comment entourer la touffe d’une toile de jute pour que les jeunes pousses se développent dans un environnement opaque, ce qui les empêche de verdir. Il précise que le cardon est tout à fait rustique et qu’il reste décoratif durant tout l’hiver. Toutefois, il paille le pied avant les froids, après avoir débarrassé le centre de la plante de l’opulent feuillage qui protège le cœur. Les feuilles de la périphérie de la touffe sont très filandreuses et par conséquent inconsommables. Mickaël va tout simplement les composter. L’effeuillage permet aussi de créer une nouvelle dynamique de végétation pour favoriser la formation de la hampe florale.
Autre conseil précieux : prévoir un emplacement suffisamment vaste parce que le cardon dépasse en général les 2 m d’envergure. Mickaël montre cette fois en détail comment envelopper la touffe de cardon dans la toile de jute. Un travail à réaliser par temps sec pour éviter la pourriture. Il maintient la toile en place par une ficelle qu’il conseille de ne pas trop serrer. Les pétioles seront consommés entre trois et quatre mois après la pose de la toile.
C’est une vidéo didactique et pratique que nous vous proposons ici pour découvrir une plante très intéressante qui sert à la fois de décor et de légume frais dans le courant de l’hiver.
Merci à tous de suivre NewsJardinTV et sachez que nous serions très heureux de vous retrouver sur notre chaîne chaque samedi à partir de 8 heures à l’écoute de notre podcast : Bienvenue au Jardin ! que ce soit en vidéo sur cette même page YouTube (possibiliter de « chatter » en direct de 8 h à 9 h) ou en audio sur le site internet de NewsJardinTV : https://www.newsjardintv.com/les-podcasts/ et la plupart des grandes plateformes de podcasts : Apple Podcast, Spotify ; Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Tune In, Stitcher et SoundCloud, etc

Patrick MIOULANE

Patrick MIOULANE

Né le 23 juillet 1951 à Ivry-sur-Seine, est un journaliste de la presse écrite, de la radio et de la télévision, spécialiste des jardins et auteur d'environ 120 ouvrages. Trois de ces ouvrages ont reçu le prix Saint-Fiacre, décerné par l'Association des journalistes du jardin et de l'horticulture, un autre le prix P.J. Redouté, et un autre le prix Émile-Gallé. (wikipedia)
Origine : Veille – Curation
Signature : newsjardintv
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

Publicité - Pack Impact
EVERGREEN Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
20170624_160705 luc cut

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

PREMIER TECH Publicité - Pack Premium