L'info pour les pros !
10 Ans !
[Vidéo] Patrick MIOULANE – TOUT SAVOIR SUR LA FLEUR DE LA PASSION (PASSIFLORE) : BOTANIQUE, HISTOIRE DU NOM, PARTICULARITÉS
34
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact

[Vidéo] Patrick MIOULANE – TOUT SAVOIR SUR LA FLEUR DE LA PASSION (PASSIFLORE) : BOTANIQUE, HISTOIRE DU NOM, PARTICULARITÉS

TOUT SAVOIR SUR LA FLEUR DE LA PASSION (PASSIFLORE) : BOTANIQUE, HISTOIRE DU NOM, PARTICULARITÉS


Le rédacteur en chef de NewsJardinTV, Patrick Mioulane, vous invite aujourd’hui à découvrir toutes les particularités étonnantes de la passiflore bleue (Passiflora caerulea). C’est la plus rustique des quelque 530 espèces de cette grimpante originaire d’Amérique tropicale. Cette espèce résiste au climat de l’Île-de-France dans un emplacement bien exposé et abrité.
Après avoir évoqué l’origine du nom Passiflora et la famille des Passifloracées ainsi que les botanistes que les ont créés, notre jardinier préféré explique avec force détails les raisons qui font nommer la plante « fleur de la passion ». Les pères jésuites qui accompagnaient les conquistadors dans l’exploration de l’Amérique du Sud, ont vu dans les organes de la plante tous les éléments symboliques de la Passion du Christ.
Les trois pistils ont une forme de clou qui évoque la crucifixion. Quant aux cinq étamines elles ressemblent étrangement à des marteaux qui auraient planté ces clous. La fleur de la passiflore se caractérise par la présence d’une couronne de filaments colorés qui rappellent la fameuse couronne d’épines. Les feuilles sont accompagnées d’une vrille qui rappelle un fouet et leur folioles sont allongées comme le fer de la lance du centurion Sanctus Longinus qui aurait transpercé le corps de Jésus après qu’il soit mort sur la croix. Quant aux sépales et aux pétales de même couleurs qui ornent la base de la fleurs, ils sont au nombre de dix (comme celui des apôtres auxquels on aurait soustrait Judas le traître et Saint Thomas l’incrédule)
Patrick vous montre ensuite comment identifier facilement les pétales des sépales pétaloïdes (des tépales), ces derniers étant munis à leur extrémité d’une petite excroissance en forme de pointe ou de crochet. Notre passionné de botanique présente ensuite l’ovaire, qui, après fécondation grâce à l’entremise d’un insecte pollinisateur, formera le fruit comestible (la grenadille de Passiflora edulis) dont on adore la saveur parfumée et acidulée.
Grande grimpante volubile dont les tiges grêles peuvent mesurer plus de 4 m de long, la passiflore bleue s’accroche à son support grâce à des vrilles. Patrick montre que chaque point de croissance (un nœud) porte à la fois une feuille, une vrille et une fleur. La passiflore s’épanouit petit à petit tout le long de la tige, offrant une floraison pas très dense certes, mais constamment renouvelée pendant l’été.
C’est une vidéo très intéressante pour son aspect didactique qui montre de façon précise et explicite tous les détails d’une des plus magnifiques et des plus étranges fleurs du monde végétal.

Patrick MIOULANE

Patrick MIOULANE

Né le 23 juillet 1951 à Ivry-sur-Seine, est un journaliste de la presse écrite, de la radio et de la télévision, spécialiste des jardins et auteur d'environ 120 ouvrages. Trois de ces ouvrages ont reçu le prix Saint-Fiacre, décerné par l'Association des journalistes du jardin et de l'horticulture, un autre le prix P.J. Redouté, et un autre le prix Émile-Gallé. (wikipedia)
Origine : Veille – Curation
Signature : newsjardintv
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

BARENGRUG Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
Luc NAROLLES Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PRINTEMPS Publicité - Pack Premium