L'info pour les pros !
10 Ans !
[Vidéo] Patrick MIOULANE – TOUS LES CONSEILS ET LA TECHNIQUE POUR BIEN RESTRUCTURER LA SILHOUETTE D’UN ARBRE
27
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact

[Vidéo] Patrick MIOULANE – TOUS LES CONSEILS ET LA TECHNIQUE POUR BIEN RESTRUCTURER LA SILHOUETTE D’UN ARBRE

TOUS LES CONSEILS ET LA TECHNIQUE POUR BIEN RESTRUCTURER LA SILHOUETTE D’UN ARBRE


Installés à la mi-octobre dans le magnifique jardin du Moulin de la Souloire (voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=AO-S660YilQ), les deux experts de NewsJardinTV en matière de bonsaïs : Fabrice Huertas et Alexis Bouras, du Bonsaï club Girondin (BCG), vous proposent de remettre en forme un beau spécimen de troène de Chine (Ligustrum lucidum) qui a souffert de quelques moments de sécheresse, mais également de l’absence d’une taille adaptée durant deux ou trois saisons.
L’arbre ayant beaucoup perdu au niveau de sa structure, Fabrice et Alexis vont devoir remodeler sa silhouette en profondeur car les ramifications les plus fines sont mortes et les nouvelles parties bien vivantes se sont éloignées des troncs ce qui est l’inverse de l’effet recherché.
Nos deux experts vont employer les gros moyens et effectuer une taille drastique afin de provoquer la formation de feuilles plus petites que la normale ce qui donnera un rapport d’échelle nettement plus esthétique.
Ce bonsaï est développé dans le style Kabudachi, c’est-à-dire avec plusieurs troncs partant de la même base racinaire. Fabrice met en évidence la présence de quatre troncs, ce qui n’est pas souhaitable les formes naturelles, généralement asymétriques, se satisfaisant mal des nombres pairs.
Le premier travail consiste à éliminer les parties mortes avec des petits ciseaux et il vous est bien expliqué comment les repérer et bien les couper. Petit à petit nos amis bonsaikas simplifient la structure de l’arbre en réduisant le nombre de ramifications.
Pour réduire la longueur des troncs principaux, Fabrice et Alexis utilisent une scie à denture japonaise (coupe tirante) à qui permet d’effectuer des coupes bien lisses. Mais ils terminent toujours avec la pince oblique concave pour obtenir une plaie qui épouse bien la forme de la branche.
Après avoir éliminé toutes les parties qui avaient séché, il est nécessaire de réduire la longueur de certains troncs pour éviter « l’effet de tube ». Nos bonsaikas insistent sur le fait qu’il faut toujours choisir après réflexion les parties que l’on coupe et privilégier l’esthétique. L’art du bonsaï est vraiment de la sculpture végétale.
Chaque tronc qui doit être considéré visuellement comme un arbre indépendant, doit s’inscrire dans un triangle. Des branches secondaires qui se retrouvent face à face produisent un effet dit « porte-manteau » qui doit disparaître. Cette intervention assez spectaculaire et très intéressante sur le plan des explications conduit à concentrer l’énergie de la plante vers son centre plutôt qu’à l’extérieur avec un diamètre de branche qui doit s’affiner au fur et à mesure que l’on s’éloigne du tronc (conicité).
Le travail de remise en forme de la silhouette de cet arbre avec un ligaturage approprié fera l’objet d’une prochaine vidéo…

Retrouvez les bonsaikas de NewsJardinTV sur leurs propres chaînes YouTube :
Fabrice: https://www.youtube.com/channel/UC3WbaVlXKbwDJQYq60ZqQbA
Alexis : https://www.youtube.com/channel/UCf3_zgYHbhOPQd3pMigliwQ

Patrick MIOULANE

Patrick MIOULANE

Né le 23 juillet 1951 à Ivry-sur-Seine, est un journaliste de la presse écrite, de la radio et de la télévision, spécialiste des jardins et auteur d'environ 120 ouvrages. Trois de ces ouvrages ont reçu le prix Saint-Fiacre, décerné par l'Association des journalistes du jardin et de l'horticulture, un autre le prix P.J. Redouté, et un autre le prix Émile-Gallé. (wikipedia)
Origine : Veille – Curation
Signature : newsjardintv
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

BARENGRUG Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
Luc NAROLLES Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ECOLE FLEURISTE PARIS Publicité - Pack Premium