L'info pour les pros !
10 Ans !
[Vidéo] Patrick MIOULANE – RÉCOLTE ET CONSERVATION HIVERNALE DES BETTERAVES ET DES CAROTTES DANS DU SABLE
81
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
RÉCOLTE ET CONSERVATION HIVERNALE DES BETTERAVES ET DES CAROTTES DANS DU SABLE
Patrick MIOULANE

[Vidéo] Patrick MIOULANE – RÉCOLTE ET CONSERVATION HIVERNALE DES BETTERAVES ET DES CAROTTES DANS DU SABLE


Après que le rédacteur en chef de NewsJardinTV vous ait rappelé que l’expérience gustative avec les dahlias n’avait pas été très concluante (voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=bVpRfWw24U0), nous retrouvons Mickaël Vincent, le « Monsieur Légumes » de NewsJardinTV qui nous accueille à la mi-novembre dans le cadre somptueux du Château Colbert à Maulévrier (Maine-et-Loire). Il a semé des betteraves et des carottes d’arrière-saison qu’il va falloir récolter et mettre en conservation avant les premières gelées.
Notre sympathique potagériste commence par présenter son carré de betteraves rouges. Elle jouxte une belle plantation de poirées (bettes à cardes) qui, pour les botanistes est la même plante (Beta vulgaris). Les betteraves ont été semées en mai et repiquées fin juin. Le repiquage permet de distancer chaque plante de manière régulière ce qui assure une production plus homogène qu’un semis en place. Autre avantage, le système racinaire plonge moins en profondeur ce qui facilite la récolte. En cette saison, les racines ne grossissent plus, il est donc temps de les arracher pour récupérer la parcelle qui sera préparée pour d’autres cultures au printemps.
Mickaël amendant son sol de manière naturelle depuis plusieurs années et le travaillant régulièrement, il n’a aucun mal à extraire les betteraves du sol sans avoir à utiliser d’outil. Il a cultivé deux variétés une betterave rouge à racine ronde : ‘Detroit’ et une à racines longues, la très classique ‘Crapaudine’. Notre expert supprime tout le feuillage qu’il laisse sur place pour qu’il se décompose et participe à la fertilisation du terrain. Michaël a bien sarclé sa plantation au printemps, mais à partir de fin août, il a laissé la végétation spontanée envahir la parcelle car à cette époque de l’année elle ne concurrence plus les betteraves.
Nous nous retrouvons ensuite sur le carré de carottes. Il s’agit de semis en place du mois de juin. Notre potagériste astucieux utilise une sorte de Grelinette de largeur réduite pour soulever sans effort les racines. Il prépare les carottes exactement comme les betteraves, les débarrassant d’une partie de la terre qui couvre les racines (sans les laver) Il élimine le feuillage qu’il laisse sur le sol où il se décomposera rapidement.
Passons maintenant au stockage de notre récolte qui se fera dans un grand récipient en zinc dont le fond est tapissé d’une bonne couche de sable humide. Mickaël dispose alors les racines à plat et les enfonce légèrement dans le sable. L’avantage de cette méthode de conservation qui s’apparente à la mise en silo comme on le faisant jadis, est de mettre à l’abri les légumes de l’appétit des rongeurs et notamment des mulots. Deux couches de légumes ont été superposées avec une couverture de sable pour terminer. L’ensemble sera mis dans la serre froide, mais il est possible aussi de stocker le racines dans un abri de jardin à condition de les maintenir hors gel.
C’est une vidéo très pratique, riche de bons conseils et de précieuses indications de culture qui vous est proposée ici, consommez-la sans modération et n’hésitez pas à nous donner votre avis. Bien jardinièrement…

Patrick MIOULANE

Patrick MIOULANE

Né le 23 juillet 1951 à Ivry-sur-Seine, est un journaliste de la presse écrite, de la radio et de la télévision, spécialiste des jardins et auteur d'environ 120 ouvrages. Trois de ces ouvrages ont reçu le prix Saint-Fiacre, décerné par l'Association des journalistes du jardin et de l'horticulture, un autre le prix P.J. Redouté, et un autre le prix Émile-Gallé. (wikipedia)
Origine : Veille – Curation
Signature : newsjardintv
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Publicité - Pack Impact
DIGIFLOR Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
20170624_160705 luc cut

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

EVERGREEN Publicité - Pack Premium