L'info pour les pros !
10 Ans !
[Vidéo] Patrick MIOULANE – POURQUOI ET COMMENT LES PLANTES SE « RÉVEILLENT-ELLES » AU MOMENT DU PRINTEMPS ?
13
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
POURQUOI ET COMMENT LES PLANTES SE « RÉVEILLENT-ELLES » AU MOMENT DU PRINTEMPS ?

[Vidéo] Patrick MIOULANE – POURQUOI ET COMMENT LES PLANTES SE « RÉVEILLENT-ELLES » AU MOMENT DU PRINTEMPS ?


NewsJardinTV a le plaisir de vous proposer ici un extrait du numéro 1 de l’émission podcast « Bienvenue au Jardin ! » présentée par Patrick Mioulane et Roland Motte qui a été mise en ligne le 20 mars (jour du printemps). Cette émission, que vous pouvez suivre en version audio sur les principales plateformes de Podcast : Apple Podcast, Spotify ; Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Tune In, Stitcher et SoundCloud, vous est proposée ici en enregistrement vidéo agrémenté d’illustrations pour mieux vous permettre de suivre et d’appréhender les informations et les conseils de nos experts.
Chaque semaine Patrick et Roland vous proposent des histoires de plantes, de botanique, de jardins ou de jardiniers. Pour cette première rubrique, ils vous expliquent pourquoi c’est au printemps que les plantes semblent revivre et se mettent à pousser.
Dans les régions tempérées froides, en hiver, la croissance des plantes s’arrête on dit qu’elles entrent en « dormance ». Avec l’augmentation de la longueur du jour et l’élévation des températures, on assiste à la levée cette dormance.
Toutefois, contrairement aux apparences, les plantes n’attendent pas le printemps pour se réveiller. Lorsqu’elles sont soumises au froid pendant suffisamment de temps (entre quelques semaines et moins de deux mois), les bourgeons reprennent très doucement leur croissance. C’est la vernalisation. C’est ce que les horticulteurs exploitent pour « forcer » certaines plantes et proposer par exemple des jacinthes et des narcisses fleuris en plein mois de décembre.
Le réveil de la végétation se manifeste dans un premier temps par le gonflement des bourgeons jusqu’alors dormants : des milliers de cellules commencent à grandir en leur sein. Ensuite, ils éclatent pour laisser apparaître des feuilles vert tendre ou des fleurs. C’est le débourrement qui signale l’arrivée du printemps.
C’est une rubrique de découverte pour une meilleure connaissance du monde végétal que vous propose désormais NewsJardinTV chaque semaine.
Et pour être tenu au courant de toutes les nouvelles publications de NewsJardinTV n’hésitez pas à vous abonner gratuitement. Il suffit de cliquer sur l’icône en forme de cloche se trouvant en haut et à droite de la page d’accueil et vous serez tenu au courant de toutes les nouvelles mises en ligne de notre chaîne. À très bientôt et merci d’être toujours plus nombreux à partager notre passion des plantes, du jardinage et des jardins.

Patrick MIOULANE

Patrick MIOULANE

Né le 23 juillet 1951 à Ivry-sur-Seine, est un journaliste de la presse écrite, de la radio et de la télévision, spécialiste des jardins et auteur d'environ 120 ouvrages. Trois de ces ouvrages ont reçu le prix Saint-Fiacre, décerné par l'Association des journalistes du jardin et de l'horticulture, un autre le prix P.J. Redouté, et un autre le prix Émile-Gallé. (wikipedia)
Origine : Veille – Curation
Signature : newsjardintv
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
ECOLE FLEURISTE PARIS Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
Luc NAROLLES Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ECOLE FLEURISTE PARIS Publicité - Pack Premium