Alors que l’automne commence à être bien entamée, Nicole et Patrick Mioulane vous invitent une nouvelle fois à partager leur passion des plantes et du jardinage pour une leçon pratique avec les plantes aromatiques, en exclusivité sur NewsJardinTV. L’action cette fois ne se déroule pas dans leur petit jardin de l’Essonne, mais chez des amis vendéens qui bénéficient du climat doux et ensoleillé des Sables d’Olonne.
Tandis que sa « petite jardinière », Nicole, s’occupe de réaliser les images avec un maximum de précision, Patrick qui est aussi le rédacteur en chef de NewsJardinTV, vous propose de composer un petit jardin de bonnes herbes dans une grande coupe en fibre de verre en associant le saveurs et l’esthétique.
Notre jardinier préféré commence sa présentation avec le romarin qui occupera la place centrale dans la composition car il forme un buisson érigé. Seront aussi utilisées le thym commun et le thym citron qui, tout comme le romarin apprécient les sols secs, de même que la sarriette vivace au parfum de garrigue.
Ces grands classiques vont être accompagnés de trois plantes beaucoup plus originales, à commencer par l’immortelle d’Italie, plus connue sous le nom de « plante curry » en raison de son parfum bien typé. Encore plus originale est la plante huître au goût étonnamment iodé et que MiouMiou déguste devant vous. Et il termine sa sélection végétale avec la plante à sucre des Aztèques, une cousine des verveines à la saveur très douce.
Avec simplicité et pédagogie, Patrick vous présente ensuite toutes les étapes de la réalisation de ce petit jardin d’aromatiques : drainage du contenant, mise à niveau des plantes et choix du terreau, dépotage des plantes, habillage des racines, mise en place des différentes espèces agrémentées de quelques pensées dont les fleurs sont également comestibles.
C’est une leçon de jardinage complète et très simple qui s’adresse à tous les amateurs de végétaux et de plantes potagères. Vous pourrez ainsi disposer de bonnes herbes durant tout l’hiver que vous possédiez un jardin ou pas, car un simple balcon suffit pour ce faire ce bon plaisir gourmand !