L'info pour les pros !
10 Ans !
[Vidéo] Patrick MIOULANE – Légumes et aromatiques : Les secrets d’un jardinier expert pour réussir au potager
35
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact

[Vidéo] Patrick MIOULANE – Légumes et aromatiques : Les secrets d’un jardinier expert pour réussir au potager

LÉGUMES ET AROMATIQUES : LES SECRETS D’UN JARDINIER EXPERT POUR RÉUSSIR AU POTAGER


NewsJardinTV est fier d’accueillir dans son équipe de chroniqueurs : Mickaël Vincent, jardinier du Potager Colbert à Maulévrier (Maine-et-Loire), qui cultive quasiment seul 8 000 m2 de légumes, de condimentaires et de fleurs comestibles destinés à alimenter le restaurant hôtel « Château Colbert ».
Mickaël, qui vous présentera régulièrement la rubrique « Jardin Gourmand », expose ici ses principes et ses techniques culturales qui lui permettent de présenter au public du printemps à l’automne, un potager d’une esthétique remarquable et de produire une étonnante diversité de plantes savoureuses qu’il sait cueillir au moment optimal associant saveur et présentation.
Dans ce reportage tourné à la fin septembre, Mickaël explique en détail tout le travail de préparation du sol qu’il effectue en automne et en hiver, l’important étant d’anticiper pour ne pas être débordé au printemps. Il apporte du compost enrichi de fumier et paille toutes les circulations avec du miscanthus.
Mickaël explique l’importance d’intervenir rapidement pour éliminer la flore sauvage indésirable dès le stade cotylédons, le griffage permettant dans le même temps d’aérer le sol. Notre excellent potagériste a trouvé son maître dans le « jardinier du Roi », Jean-Baptiste de la Quintinie, qui, au dix-septième siècle a conçu les premiers carrés potagers associant diverses espèces de légumes. Le potager Colbert évolue chaque année dans son dessin, assurant des découvertes étonnantes et renouvelées à ses visiteurs.
Mickaël indique qu’il attend la floraison des acacias pour planter les légumes frileux (tomate, aubergine, poivron, Cucurbitacées) qu’il a semés dans la serre, l’important étant d’installer les plantes dans un sol bien réchauffé.
On découvre au fil du propos l’utilisation des productions du potager dans des plats confectionnés par le chef étoilé du Château Colbert, de quoi nous mettre l’eau à la bouche !
Sans être un adepte de la permaculture, Mickaël Vincent montre à travers ses propos un grand modernisme dans son approche culturale inspirée par la nature et sa technique qui respecte au maximum l’environnement.
Un reportage très instructif dans le cadre magique d’un potager d’exception qui réussit la gageure d’associer avec réussite production et décoration.

Patrick MIOULANE

Patrick MIOULANE

Né le 23 juillet 1951 à Ivry-sur-Seine, est un journaliste de la presse écrite, de la radio et de la télévision, spécialiste des jardins et auteur d'environ 120 ouvrages. Trois de ces ouvrages ont reçu le prix Saint-Fiacre, décerné par l'Association des journalistes du jardin et de l'horticulture, un autre le prix P.J. Redouté, et un autre le prix Émile-Gallé. (wikipedia)
Origine : Veille – Curation
Signature : newsjardintv
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.youtube.com/watch?v=y1rp3No80HM
  • Durée de la publication :

    Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

    Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

    Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

    Photo :

    Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

    Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
    JAF Publicité - Pack Premium

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    JAF Publicité - Pack Premium
    JAF-info
    Jardinerie Animalerie Fleuriste
    Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info