NewsJardinTV est fier d’accueillir dans son équipe de chroniqueurs : Mickaël Vincent, jardinier du Potager Colbert à Maulévrier (Maine-et-Loire), qui cultive quasiment seul 8 000 m2 de légumes, de condimentaires et de fleurs comestibles destinés à alimenter le restaurant hôtel « Château Colbert ».
Mickaël, qui vous présentera régulièrement la rubrique « Jardin Gourmand », expose ici ses principes et ses techniques culturales qui lui permettent de présenter au public du printemps à l’automne, un potager d’une esthétique remarquable et de produire une étonnante diversité de plantes savoureuses qu’il sait cueillir au moment optimal associant saveur et présentation.
Dans ce reportage tourné à la fin septembre, Mickaël explique en détail tout le travail de préparation du sol qu’il effectue en automne et en hiver, l’important étant d’anticiper pour ne pas être débordé au printemps. Il apporte du compost enrichi de fumier et paille toutes les circulations avec du miscanthus.
Mickaël explique l’importance d’intervenir rapidement pour éliminer la flore sauvage indésirable dès le stade cotylédons, le griffage permettant dans le même temps d’aérer le sol. Notre excellent potagériste a trouvé son maître dans le « jardinier du Roi », Jean-Baptiste de la Quintinie, qui, au dix-septième siècle a conçu les premiers carrés potagers associant diverses espèces de légumes. Le potager Colbert évolue chaque année dans son dessin, assurant des découvertes étonnantes et renouvelées à ses visiteurs.
Mickaël indique qu’il attend la floraison des acacias pour planter les légumes frileux (tomate, aubergine, poivron, Cucurbitacées) qu’il a semés dans la serre, l’important étant d’installer les plantes dans un sol bien réchauffé.
On découvre au fil du propos l’utilisation des productions du potager dans des plats confectionnés par le chef étoilé du Château Colbert, de quoi nous mettre l’eau à la bouche !
Sans être un adepte de la permaculture, Mickaël Vincent montre à travers ses propos un grand modernisme dans son approche culturale inspirée par la nature et sa technique qui respecte au maximum l’environnement.
Un reportage très instructif dans le cadre magique d’un potager d’exception qui réussit la gageure d’associer avec réussite production et décoration.