Tournée dans le grandiose paysage du plateau de Valensole (Alpes de Haute-Provence), cette vidéo vous invite à mieux connaître une des plantes préférées des jardiniers français : la lavande. Patrick Mioulane, le rédacteur en chef de NewsJardinTV vous accueille au milieu des champs à l’apogée de leur floraison (reportage effectué dans la dernière semaine de juin). Il commence par vous donner diverses informations botaniques : le genre Lavandula et son créateur Carl von Linné, la famille des Lamiacées aux fleurs mellifères de forme particulière, les espèces de lavandes les plus cultivées : lavande vraie, lavande aspic, lavandin et lavande papillon.
Notre jardinier préféré poursuit son propos en montrant comment distinguer facilement le lavandin de la lavande vraie. Il évolue au milieu d’un champ de lavandin et il explique tout l’intérêt cosmétique de cet hybride naturel de lavande vraie et de lavande aspic qui est de loin la forme la plus cultivée.
Patrick montre ensuite la particularité végétative de la lavande dont la souche ligneuse (c’est un sous-arbrisseau) se dessèche au fur et à mesure de la croissance de la plante. Notre expert distille alors un bon conseil pour l’entretien et la taille qu’il ne faut jamais faire trop courte.
La vidéo vous propose un petit intermède sur la sauge sclarée, plante dont l’huile essentielle possède des propriétés antiseptiques similaires à celle de la lavande (sans le parfum toutefois). La sauge sclarée est couramment cultivée sur des parcelles voisines de celles de la lavande, ce qui crée un paysage bicolore vraiment magnifique.
Patrick évoque ensuite différents usages parfois étonnants de la lavande : savon, infusion, miel bien sûr mais aussi : embaumement des momies dans l’Égypte ancienne, fixation de la couleur des tableaux de la Renaissance, révélateur de la toute première photo. Notre vidéo se poursuit par l’évocation du langage des fleurs et du symbole de tendresse véhiculé par la lavande que l’on peut offrir volontiers pour la fête des mères. Le reportage se termine en rappelant l’association de la lavande à Saint-Barnabé (fêté le 11 juin) et la possibilité d’utiliser lavande comme prénom (fête le 5 octobre), mais aussi et surtout, MiouMiou vous invite à l’accueillir dans votre jardin comme plante ornementale, en l’associant par exemple à des graminées.