L'info pour les pros !
10 Ans !
[Vidéo] Patrick MIOULANE – JARDINAGE AU NATUREL : DÉCOUVREZ SES BIENFAITS, POURQUOI ET COMMENT RESPECTER LA BIODIVERSITÉ
31
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact

[Vidéo] Patrick MIOULANE – JARDINAGE AU NATUREL : DÉCOUVREZ SES BIENFAITS, POURQUOI ET COMMENT RESPECTER LA BIODIVERSITÉ

JARDINAGE AU NATUREL : DÉCOUVREZ SES BIENFAITS, POURQUOI ET COMMENT RESPECTER LA BIODIVERSITÉ


Profitant d’une belle journée hivernale, le rédacteur en chef de NewsJardinTV, Patrick Mioulane, explique les principales raisons qui nous poussent aujourd’hui à intégrer la biodiversité sauvage dans nos jardins et à respecter la nature et l’environnement en jardinant. Le jardin devient “environnemental”, “bio” mais il n’en est pas pour autant un espace naturel. Il se doit toutefois de respecter l’environnement et le jardinier devenir “éco-responsable”. Notre jardinier explique bien la notion de “biodiversité horticole”, les jardins accueillant principalement des plantes introduites ou sélectionnées (ce dernier cas étant caractéristique des potagers et des vergers par exemple) et induisant une notion de production (potager et verger à nouveau). Patrick présente des abris destinés à accueillir les insectes auxiliaires (coccinelles, chrysopes, abeilles sauvages).
Notre expert rappelle que les jardins et les jardiniers sont de nos jours, dans nos sociétés de plus en plus urbanisées, les meilleurs vecteurs de la naturalité. Mais il rappelle que les plantes sont menacées en permanence par divers bioagresseurs et que l’on trouve des substances naturelles qui peuvent les éliminer, tels le pyrèthre naturel, insecticide extrait d’une plante africaine cousine des chrysanthèmes.
Patrick évoque aussi la lutte biologique avec les phéromones qui servent à créer des leurres sexuels qui vont empêcher certains insectes de se multiplier. C’est une méthode astucieuse, de plus en plus utilisée pour protéger les arbres fruitiers (principalement pommiers et pruniers contre les carpocapses).
MiouMiou poursuit sa présentation avec pour lutter contre les limaces, le phosphate ferrique (Ferramol), un produit présent dans la nature, qui ne présente pas de danger pour la faune sauvage ou domestique. Notre jardinier passionné évoque aussi la nécessité impérieuse de rendre le sol vivant lorsqu’on jardine au naturel. Il fait les louanges des amendements organiques : compost et fumiers par exemple qui agissent sur l’équilibre physique et biologique du sol, mais il présente également des macérations végétales (ortie, consoude, prêle, fougère) riches en micronutriments et qui agissent comme des éliciteurs, renforçant les défenses naturelles des plantes. Il n’oublie pas de préciser que l’obligation de production d’un potager nécessite de nourrir les plantes et il présente un engrais naturel à base de farines de plumes, de poudre d’os et de potasse d’Alsace.
C’est une vidéo très intéressante qui passe en revue les principaux types d’accessoires et de produits utilisables en agriculture biologique, qui nous permettent de jardiner en respectant la sensibilité de la nature, tout en bénéficiant d’une garantie optimale de bons résultats. Vidéo rédactionnelle, réalisée en partenariat avec Neudorff pour les produits présentés.

Patrick MIOULANE

Patrick MIOULANE

Né le 23 juillet 1951 à Ivry-sur-Seine, est un journaliste de la presse écrite, de la radio et de la télévision, spécialiste des jardins et auteur d'environ 120 ouvrages. Trois de ces ouvrages ont reçu le prix Saint-Fiacre, décerné par l'Association des journalistes du jardin et de l'horticulture, un autre le prix P.J. Redouté, et un autre le prix Émile-Gallé. (wikipedia)
Origine : Veille – Curation
Signature : newsjardintv
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

BARENGRUG Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
Luc NAROLLES Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AMORSA Publicité - Pack Premium