L'info pour les pros !
10 Ans !
[Vidéo] Patrick MIOULANE – JARDIN FLEURI À L’ANGLAISE ET FABRIQUES DANS L’UN DES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE
47
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact

[Vidéo] Patrick MIOULANE – JARDIN FLEURI À L’ANGLAISE ET FABRIQUES DANS L’UN DES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE

JARDIN FLEURI À L’ANGLAISE ET FABRIQUES DANS L'UN DES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE


NewsJardinTV vous propose une escapade dans le Berry, au centre de la France, dans le département du Cher pour visiter le Parc floral d’Apremont-sur-Allier. Il s’étend sur 4 hectares au cœur d’un authentique hameau de style médiéval qui bénéficie du label « Plus beaux villages de France », le parc étant lui-même classé « Jardin remarquable ».
Le rédacteur en chef de NewsJardinTV, Patrick Mioulane, vous propose une visite commentée de ce magnifique domaine, en compagnie de Louise Hurtel, petite nièce du créateur du parc Gilles de Brissac, et actuelle directrice des lieux.
Comme le découvrent tous les visiteurs, la promenade commence par une immersion directe dans l’ambiance du jardin avec une pelouse impeccablement tondue, qui met en valeur les bâtiments entourés d’un jardin blanc à l’anglaise.
Une des particularités du Parc floral d’Apremont-sur-Allier est d’offrir la possibilité au promeneur de marcher à sa guise sur les pelouses, certains n’hésitant pas à effectuer la visite pieds nus !
La floraison généreuse des massifs met joliment en valeur l’architecture des bâtiments, très respectueuse de la tradition régionale. En dépit de cette « ruralité à la française », nous sommes dans un jardin « à l’anglaise » avec des mixed-borders débordant de plantes vivaces et un parc planté de grands arbres autour d’une immense pièce d’eau.
Une autre des originalités du Parc floral d’Apremont-sur-Allier vient de ses fabriques. Il s’agit de constructions imposantes à but essentiellement décoratif qui faisaient fureur dans les jardins des dix-huitième et dix-neuvième siècles, surtout en Grande-Bretagne. Les deux fabriques qui figurent ici : le belvédère d’inspiration russe et le pavillon turc ont été créées par l’artiste russe Alexandre Borissovitch Serebriakoff (1907-1994). Elles apportent une note indéniable d’originalité dans le paysage.
On ne manque bien sûr pas dans la visite le « pont chinois » qui constitue le point d’orgue du jardin avec sa forme à nulle autre pareille. Vivement coloré de jaune et rouge, ce pont pagode ressort dans toute sa majesté sur un fond d’arbres et d’arbustes régulièrement taillés tout en respectant leur silhouette naturelle.
Ce reportage a été tourné à la mi-juin se termine là où il avait commencé, c’est-à-dire dans le jardin blanc avec ses étonnantes charmilles taillées en « chapeaux pointus » qui constituent une véritable œuvre végétale.
C’est une vidéo très relaxante, riche de bonnes idées paysagères et de belles réalisations végétales et architecturales qui devrait vous faire passer un bon moment, et c’est bien tout ce que nous vous souhaitons…

Patrick MIOULANE

Patrick MIOULANE

Né le 23 juillet 1951 à Ivry-sur-Seine, est un journaliste de la presse écrite, de la radio et de la télévision, spécialiste des jardins et auteur d'environ 120 ouvrages. Trois de ces ouvrages ont reçu le prix Saint-Fiacre, décerné par l'Association des journalistes du jardin et de l'horticulture, un autre le prix P.J. Redouté, et un autre le prix Émile-Gallé. (wikipedia)
Origine : Veille – Curation
Signature : newsjardintv
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

PRINTEMPS Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
Luc NAROLLES Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EVERGREEN Publicité - Pack Premium