L'info pour les pros !
10 Ans !
[Vidéo] Patrick MIOULANE – HAIE NATURELLE : TAILLE DE RAJEUNISSEMENT ET DE RÉGÉNÉRATION (deuxième partie)
36
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact

[Vidéo] Patrick MIOULANE – HAIE NATURELLE : TAILLE DE RAJEUNISSEMENT ET DE RÉGÉNÉRATION (deuxième partie)

HAIE NATURELLE : TAILLE DE RAJEUNISSEMENT ET DE RÉGÉNÉRATION (deuxième partie)


Après vous avoir expliqué dans une précédente vidéo (voir : https://www.youtube.com/watch?v=xcg5D7DzldE) la nécessité d’effectuer un rabattage sévère pour redonner un aspect équilibré et naturel à une haie composée de différentes espèces (haie paysagère), le « maître de la taille » de NewsJardinTV, Jean-Luc Eychenne, intervient maintenant sur chaque arbuste constituant cet ensemble hétérogène. Le travail de régénération consiste à éliminer les parties les plus anciennes des plantes et à redresser celles qui ont tendance à s’incliner à l’opposé du mur et par conséquent à se déséquilibrer ce qui les fragilise.
Il commence par un jeune groseillier à fleurs (Ribes sanguineum) sur lequel il élimine les petites brindilles pour ne conserver que les parties vigoureuses.
Jean-Luc s’intéresse ensuite au cornouiller sanguin (Cornus sanguinea) dont il rabat la plus grosse branche principale (la plus vieille) pour privilégier le jeune bois bien plus coloré. Il effectue une nette simplification de la plante.
L’arbuste qui vient ensuite est un troène du Texas (Ligustrum japonicum ‘Texanum’) qui se trouve trop près d’un cotonéaster. Notre expert réalise alors une taille de rééquilibrage qui permettra aux deux plantes de cohabiter. Jean-Luc coupe sur des tire-sève qui assureront le redémarrage printanier, mais il « décapite » et « déshabille » sérieusement le troène qui possède la faculté de repercer aisément sur le vieux bois.
Le Cotoneaster franchetii ayant tendance à s’avachir, Jean-Luc le rabat très sévèrement car cette espèce est capable d’émettre de nombreux rejets ce qui permettra à notre jardinier de le structurer en étages au fil des prochaines saisons.
Vient ensuite le tour du forsythia, arbuste dont la méthode de taille a déjà eu l’honneur de deux vidéos spécifiques sur NewsJardinTV : https://www.youtube.com/watch?v=sapR1rcWTKw et https://www.youtube.com/watch?v=xnfDfchBbC4. Jean-Luc élimine tout le vieux bois et ne conserve que les jeunes pousses qui se sont développées au cours de l’année dernière. Il montre qu’au point de départ de chaque grosse coupe se produisent de nombreux nouveaux départs.
Jean-Luc réduit aussi très sensiblement le volume d’un gros laurier-tin (Viburnum tinus) qui gêne le développement d’un superbe houx à feuilles de châtaignier (Ilex x kohneana ‘Castaneifolia’). Cette espèce peu courante et pourtant spectaculaire, mérite une attention particulière. Ici la taille, très drastique, a pour but de redonner à la plante sa silhouette naturellement pyramidale. Notre as du sécateur sélectionne une tige verticale qui servira de flèche et il réduit donc de façon importante le sommet de l’arbuste qui s’était développé en parasol. Il procède alors à une taille de charpentage très sévère par une réduction de la longueur des branches ce que l’on nomme un « rapprochement ».
Le dernier arbuste à recevoir le traitement de choc de notre expert est un oranger du Mexique (Choisya ternata) qui, déséquilibré par son volume risquait de se déraciner. Jean-Luc allège sérieusement l’arbuste pour qu’il puisse se rechausser en l’aidant par un tassage au pied comme on le fait lors de la plantation.
C’est une vidéo très complète et spectaculaire qui vous est proposée ici et qui sera suivie l’été prochain par un nouveau reportage destiné à vous montrer l’évolution des arbustes sévèrement coupés aujourd’hui mais pour leur bien.

Patrick MIOULANE

Patrick MIOULANE

Né le 23 juillet 1951 à Ivry-sur-Seine, est un journaliste de la presse écrite, de la radio et de la télévision, spécialiste des jardins et auteur d'environ 120 ouvrages. Trois de ces ouvrages ont reçu le prix Saint-Fiacre, décerné par l'Association des journalistes du jardin et de l'horticulture, un autre le prix P.J. Redouté, et un autre le prix Émile-Gallé. (wikipedia)
Origine : Veille – Curation
Signature : newsjardintv
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

PRINTEMPS Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
Luc NAROLLES Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BARENGRUG Publicité - Pack Premium