L'info pour les pros !
10 Ans !
[Vidéo] Patrick MIOULANE – HAIE NATURELLE : LA RAJEUNIR ET LA RECONSTITUER GRÂCE À LA TAILLE (première partie)
36
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact

[Vidéo] Patrick MIOULANE – HAIE NATURELLE : LA RAJEUNIR ET LA RECONSTITUER GRÂCE À LA TAILLE (première partie)

HAIE NATURELLE : LA RAJEUNIR ET LA RECONSTITUER GRÂCE À LA TAILLE (première partie)


Le « maître de la taille » de NewsJardinTV, Jean-Luc Eychenne, vous accueille aujourd’hui dans un petit jardin privé francilien qui a besoin d’une « nouvelle jeunesse ». Il présente une haie composée de différents arbustes persistants ou caducs : laurier-tin, houx, forsythia, cornouiller, cotonéaster Notre expert désigne ce type de plantation par le terme : « haie paysagère ». Il montre qu’ayant été mal conduite, elle est assez vieille et dégarnie. Jean-Luc va donc nous montrer comment, le jardinier, grâce au travail de la taille, va pouvoir redonner des formes libres et naturelles à ces plantes qui pourront ainsi exprimer toute leur personnalité.
Jean-Luc présente alors le second type de haie que l’on peut constituer dans un jardin. Installé devant un grand rideau de cyprès de Leyland, il explique que la haie monospécifique taillée de façon régulière forme un écran un peu triste qui s’entretien différemment. Or, les deux haies ayant été taillées de façon rectiligne, les arbustes ont perdu leur intérêt décoratif et leur belle forme naturelle.
Jean-Luc s’attaque alors au laurier-tin afin de pouvoir dégager le cyprès. Il effectue une taille de reconstitution qui consiste en un recépage et un recharpentage. Le laurier-tin étant capable de bien redémarrer du pied et de repercer sur du vieux bois, notre jardinier-paysagiste élimine à la scie japonaise les principales charpentières de l’arbuste. Il sculpte ensuite la silhouette de l’arbuste avec une cisaille ce qui provoque son rajeunissement. Il termine son intervention en réduisant encore la longueur des charpentières pour que les redémarrages se produisent plus bas que le niveau supérieur du feuillage, ce q sera plus esthétique.
Notre expert intervient ensuite sur le cyprès. Pour lui façonner une silhouette conique régulière, il utilise une serpe en la maniant du bas vers le haut. Il montre qu’il est aussi possible d’utiliser un sécateur, en coupant cette fois sur un œil dirigé vers le centre de la plante, ce qui est l’inverse de ce que l’on conseille habituellement pour les arbustes feuillus. Une fois le travail terminé, les deux arbustes se trouvent bien séparés l’un de l’autre et vont pouvoir se développer plus librement.
Cette vidéo est la première d’une série qui sera complétée très prochainement par l’intervention sur les autres arbustes de la haie, puis dans le courant de la belle saison par une présentation de l’évolution des plantes qui subiront une taille légère d’équilibrage et de rattrapage. Merci à tous et à chacun pour votre fidélité à NewsJardinTV.

Patrick MIOULANE

Patrick MIOULANE

Né le 23 juillet 1951 à Ivry-sur-Seine, est un journaliste de la presse écrite, de la radio et de la télévision, spécialiste des jardins et auteur d'environ 120 ouvrages. Trois de ces ouvrages ont reçu le prix Saint-Fiacre, décerné par l'Association des journalistes du jardin et de l'horticulture, un autre le prix P.J. Redouté, et un autre le prix Émile-Gallé. (wikipedia)
Origine : Veille – Curation
Signature : newsjardintv
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.youtube.com/watch?v=xcg5D7DzldE
  • Durée de la publication :

    Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

    Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

    Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

    Photo :

    Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

    AMORSA Publicité - Pack Premium

    La lettre de JAF-info

    Chaque matin, l'essentiel de l'actu
    Luc NAROLLES Surligneur de Talents !

    Luc NAROLLES

    Rédacteur en chef

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    BARENGRUG Publicité - Pack Premium