L'info pour les pros !
10 Ans !
[Vidéo] Patrick MIOULANE – Florilège de poivrons et piments de toutes les saveurs et toutes les couleurs
25
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
FLORILÈGE DE POIVRONS ET PIMENTS DE TOUTES LES SAVEURS ET TOUTES LES COULEURS
Patrick MIOULANE

[Vidéo] Patrick MIOULANE – Florilège de poivrons et piments de toutes les saveurs et toutes les couleurs


Évoluant dans le potager d’agronomie tropicale du Parc du Grand Blottereau à Nantes, le rédacteur en chef de NewsJardinTV, Patrick Mioulane, commence par vous donne quelques informations botaniques sur le genre Capsicum et la famille des Solanacées, qui réunit les poivrons (saveur douce) et les piments (saveur forte).
Ce jardin réunit une belle collection de trois espèces de Capsicum : C. annuum, C. chinense et C. frutescens. Patrick explique qu’il existe une échelle de classification des variétés de piments, dite échelle de Scoville, du nom de son inventeur. Elle classe les variétés en fonction de leur saveur dont l’intensité est comprise entre « échauffant » et « très brûlant ».
Notre jardinier préféré fait alors la rencontre de Magali Rouillard, la jardinière qui multiplie et entretien la collection. Nos deux compères vous présentent alors une série de variétés très différentes, en progressant dans l’intensité du piquant.
Bravant une pluie battante, ils commencent par le poivron ‘Yellow Monster’ dont les gros fruits carrés deviennent jaunes à maturité.
Magali précise qu’elle ne cultive pas d’hybrides F1 car elle récupère la semence d’année en année.
‘Cherry Time’ est un petit piment très compact aux fruits rouge brillant qui rappellent encore un peu par leur forme le poivron. Magali indique que les poivrons ou piments verts ne sont pas encore mûrs et que la saveur se développe avec la coloration.
‘Balloon’ est le premier piment déjà piquant de notre sélection. Il se caractérise par ses fruits en forme de bonnets d’évêque, qui en font une plante très décorative. Puis vient ‘Red Cherry’, trapu et au fruit arrondi un peu comme une mini tomate.
Magali indique qu’elle ne taille pas les plantes pour bien observer leur comportement. En revanche, elle en tuteure certains lorsqu’ils sont trop lourdement chargés de fruits.
Le problème lorsqu’on récolte soi-même ses graines, c’est que certaines plantes peuvent avoir été hybridées naturellement par les insectes pollinisateurs. C’est le cas ici avec le piment d’Espelette qui ne présente plus son caractère habituel.
Nos deux passionnés admirent alors ‘Nigrum’, un piment à feuilles quasiment noires, fleurs pourpres et fruits noirs que Magali conseille de cultiver sur un balcon.
Le piment ‘Éléphant’ forme un fruit allongé mais ridé qui peut rappeler la peau d’un éléphant. Il est charnu et déjà très piquant.
Capsicum chinense donne le piment antillais (habanero), très productif. Il est aussi appelé «piment 5 cuisines » car il est possible de l’utiliser à cinq reprises sans qu’il ait perdu sa saveur au puissant piquant.
Très décoratif par son port compact et bien ramifié, son abondante floraison et ses tout petits fruits orange, ‘Aji Charapita’, un Capsicum chinense, est considéré comme le piment le plus cher du monde. Pour rester dans un esprit ornemental, nos experts présentent ‘Five Colours’ dont les fruits évoluent en cinq teintes différentes : jaune, orange, rouge, violet et noir
Dans l’espèce Capsicum frutescens se trouve le ‘Tabasco’ qui est utilisé pour la célèbre sauce de la famille Mc Ilhenny. Mais encore plus brûlant est le piment de Cayenne qu’il faut cueillir avec précaution car la capsaïcine, l’alcaloïde à l’origine de la sensation de brûlure reste sur les mains et peut provoquer des irritations si l’on se touche les yeux par exemple.
Le piment le plus puissant cultivé dans ce jardin et le ‘pili-pili’ ou piment oiseau. Il doit son nom à ses petits fruits qui évoquent une langue d’oiseau, mais également au fait que les oiseaux sont insensibles à la capsaïcine et qu’ils disséminent naturellement les graines de ce redoutable piment.
Le reportage se termine avec le ‘Jalapeño’, piment mexicain que Patrick évoque en clin d’œil pour notre chef opérateur Miguel qui est Mexicain.
Une vidéo qui vous permet de découvrir des facettes méconnues d’une plante qui peut à la fois être un légume, un condiment ou un ornement avec comme point fort d’être exempte de maladies.

Patrick MIOULANE

Patrick MIOULANE

Né le 23 juillet 1951 à Ivry-sur-Seine, est un journaliste de la presse écrite, de la radio et de la télévision, spécialiste des jardins et auteur d'environ 120 ouvrages. Trois de ces ouvrages ont reçu le prix Saint-Fiacre, décerné par l'Association des journalistes du jardin et de l'horticulture, un autre le prix P.J. Redouté, et un autre le prix Émile-Gallé. (wikipedia)
Origine : Veille – Curation
Signature : newsjardintv
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Publicité - Pack Impact
EVERGREEN Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
20170624_160705 luc cut

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ECOLE FLEURISTE PARIS Publicité - Pack Premium