JAF-info
L'info pour les pros !
Publicité - Pack Impact
ESSAI PRATIQUE ET COMPLET SUR LE TERRAIN : UNE SUPER PETITE TONDEUSE À BATTERIE DE 41 CM À POUSSER
Patrick MIOULANE
142
Vues :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

[Vidéo] Patrick MIOULANE – Essai pratique et complet sur le terrain : Une super petite tondeuse à batterie de 41 cm à pousser


Poursuivant les essais détaillés de matériel de jardin à batterie de nouvelle génération, NewsJardinTV vous propose aujourd’hui de découvrir en détail la tondeuse Greenworks G48LM41. Il s’agit d’un petit modèle au carter en ABS, un polymère thermoplastique caractérisé par sa légèreté et sa résistance aux chocs.
Le rédacteur en chef de newsJardinTV, Patrick Mioulane vous accueille au Moulin de la Souloire en Gironde pour la présentation et surtout l’utilisation de cette tondeuse positionnée pour l’entretien des pelouses jusqu’à 500 m2 environ.
Notre jardinier préféré commence par indiquer que cette tondeuse poussée de 41 cm de largeur de coupe, est plutôt destinée à un petit jardin urbain bien entretenu (mais il vous fera ensuite la démonstration que ce modèle peut offrir des performances bien supérieures). Il montre que du fait de la légèreté (18 kg) de ses matériaux et de ses grandes roues, la machine présente une excellente maniabilité.
La nouveauté principale provient de l’alimentation avec une batterie lithium-ion de nouvelle génération d’une tension de 48 V qui permet de généer une puissance importante. On calcule la puissance (W) en multipliant l’intensité (A) par la tension (V). La batterie se loge très facilement dans son logement. Elke peut être utilisée pour toute une gamme d’outils. Patrick montre qu’un système de sécurité est prévu, sous la forme d’une clé qu’il suffit de retirer pour rendre toute utilisation impossible, notamment par les enfants.
La G48LM41 dispose de six hauteurs de coupe (de 25 à 70 mm) réglables en actionnant un seul levier. Patrick montre également que le guidon et très facile et très rapide à replier. Ce modèle est un deux en un. On peut l’utiliser en version mulching (avec un obturateur fourni) ou ramassage (bac souple de 50 litres).
Patrick explique ce qu’est la tonte mulching et ses avantages (gain de temps ete recyclage de l’herbe coupée), puis il fait travailler la G48LM41 dans cette configuration, montrant de manière spectaculaire l’efficacité de la tondeuse, puisque les très nombreuses pâquerettes qui fleurisssaient sur la pelouse disparaissent comme par enchantement ! Il donne des conseils pour effectuer un bon mulching, à savoir couper de l’herbe plutôt sèche et jamais plus du tiers de la hauteur du brin. Tout en travaillant on apprécie le niveau sonore très bas de la tondeuse, la puissance accoustique étant de 89 dB(A). Dans le même temps, Patrick fait apprécier la maniabilité qui consitue assurément un point fort de la G48LM41.
Notre « maître essayeur » décide alors de tondre de l’herbe plus haute tout en la ramassant. Cela lui permet de montrer que le remplissage du bac et total avec une grande facilité pour le vidage du fait de son ouverture maximale. Il a coupé du trèfle, du pissenlit, du plantain et de la pâquerette sans que la machine ne montre la moindre difficulté. Sur cette pelouse/prairie déjà haute, la machine donne un résultat très homogène et ne montre aucune faiblesse.
Mais ce résultat déjà plus qu’honorable sur une végétation dense ne suffit pas à Patrick qui, impressionné par les performances déjà obtenues, décide de pousser la G48LM41 au-delà des limites habituelles pour ce type de tondeuse. Il choisir de faire passer la tondeuse dans une herbe sauvage très dense et haute, tout en ayant décorché le bac de ramassage, ce qui va générer une éjection arrière directe, l’utilisateur étant protégé des projections par le volet mobile. Patrick fait passer la tondeuse dans cette végétation, sans qu’elle manifeste la moindre difficulté, mais comme c’est une tondeuse à pousser, dans ces conditions c’est surtout l’utilisateur qui fatigue ! Patrick a été surpris de ne jamais réussir à faire bourrer cette petite tondeuse.
C’est donc un essai plus que concluant qui a montré une réelle polyvalence pour cette tondeuse qui peut tout à fait être utilisée ponctuellement dans une résidence secondaire.
Nous espérons avoir le plaisir de vous retrouver sur NewsJardinTV dès samedi prochain à partir de 8 heures à l’écoute de notre podcast : Bienvenue au Jardin ! que ce soit en vidéo sur cette même page YouTube (où vous pouvez chatter en direct avec les autres internautes de 8 h à 9 h) ou en audio sur le site internet de NewsJardinTV : https://www.newsjardintv.com/les-podcasts/

Patrick MIOULANE

Patrick MIOULANE

Né le 23 juillet 1951 à Ivry-sur-Seine, est un journaliste de la presse écrite, de la radio et de la télévision, spécialiste des jardins et auteur d'environ 120 ouvrages. Trois de ces ouvrages ont reçu le prix Saint-Fiacre, décerné par l'Association des journalistes du jardin et de l'horticulture, un autre le prix P.J. Redouté, et un autre le prix Émile-Gallé. (wikipedia)
Origine : Veille – Curation
Signature : newsjardintv
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

Publicité - Pack Impact
BARENGRUG Publicité - Pack Premium