JAF-info
L'info pour les pros !
Publicité - Pack Impact
ESSAI PRATIQUE COMPLET ET SANS CONCESSION SUR LE TERRAIN D’UNE PUISSANTE DÉBROUSSAILLEUSE À BATTERIE
Patrick MIOULANE
104
Vues :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

[Vidéo] Patrick MIOULANE – Essai pratique complet et sans concession sur le terrain d’une puissante débroussailleuse à batterie


Après avoir testé deux tondeuses : un petit modèle passe-partout très volontaire (https://youtu.be/8DRuQucN2B4), un modèle tracté très polyvalent (https://www.youtube.com/watch?v=3GIQXEZKSds) et un taille-haies (https://youtu.be/g4ATPCpQKd4) Patrick Mioulane, le rédacteur en chef de NewsJardinTV, poursuit ses essais pratiques des nouvelles machines à batterie 48 V de la marque Greenworks, avec cette fois la débroussailleuse GD48BCB.
Patrick commence à expliquer qu’une débroussailleuse se distingue d’un coupe bordure, non pas par sa tête de coupe qui peut être une bobine de fil nylon sur les deux appareils, mais par la présence d’un brancard qui permet d’effectuer des mouvements de translation latérale à l’instar de la faux de jadis. Il montre comment régler idéalement ce brancard pour travailler dans des conditions d’efficacité et de confort maximales.
Notre expert jardinier présente les particularités techniques du modèle, notamment le moteur électrique sans balais (brushless), actionné par une batterie lithium-ion nouvelle génération d’une tension de 48 V. Puis il montre comment remettre en place le fil de la tête de coupe rotative. Il la démonte (sans outil) et montre de manière simple comment bien mettre en place le fil de 2 mm de diamètre.
Avant de passer à l’action, notre jardinier préféré, s’équipe avec un pantalon de protection, des gants de tronçonnage et des lunettes. Il montre aussi comment s équiper du harnais de portage de la débroussailleuse et bien l’ajuster.
Patrick commence alors à travailler (avec la tête rotative à fil) sur de l’herbe haute, montrant le travail de fauchage rapide et efficace réalisé sans effort.
Puis il s’attaque à beaucoup plus coriace avec un épais bosquet de Carex pendula aux feuilles larges et semi-rigides. Il profite de l’occasion pour montrer que la machine est munie d’un variateur de vitesses et de la façon très simple d’ajuster la longueur du fil en heurtant la tête rotative sur le sol pendant qu’elle tourne. Patrick explique les avantages du système de coupe à fil qui, du fait de sa souplesse permet de travailler au plus près des obstacles (arbres, rochers, clôtures, murs…)
Les images mettent en évidence l’efficacité de ce modèle, mais notre jardinier essayeur souhaite effectuer un véritable débroussaillage. Pour cela il remplace la bobine par la lame métallique à 4 dents qui est fournie. Toutes les étapes du montage de cette lame sont détaillées dans la vidéo. L’opération est très simple et nécessite deux clés également fournies.
Nous passons alors dans un environnement plus sauvage avec une végétation qui atteint la hauteur d’un homme. Après avoir rappelé quelques règles de sécurité, Patrick passe à l’action et se joue d’un gros ronciers en quelques minutes seulement.
Cet essai très concluant et spectaculaire, met une nouvelle fois en évidence l’efficacité étonnante des matériels à batterie d’aujourd’hui. Nous vous rappelons que les essais de NewsJardinTV sont réalisés librement, mais en partenariat avec les marques. Ils ne sont ni laudatifs, ni incitatifs à l’achat, simplement destinés à vous informer en vous faisant découvrir les caractéristiques techniques et les performances réelles sur le terrain de machines que nous sélectionnons pour leur caractère de nouveauté et leur qualité de conception. À vous maintenant de vous forger votre opinion…

Patrick MIOULANE

Patrick MIOULANE

Né le 23 juillet 1951 à Ivry-sur-Seine, est un journaliste de la presse écrite, de la radio et de la télévision, spécialiste des jardins et auteur d'environ 120 ouvrages. Trois de ces ouvrages ont reçu le prix Saint-Fiacre, décerné par l'Association des journalistes du jardin et de l'horticulture, un autre le prix P.J. Redouté, et un autre le prix Émile-Gallé. (wikipedia)
Origine : Veille – Curation
Signature : newsjardintv
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

Publicité - Pack Impact
ECOLE FLEURISTE PARIS Publicité - Pack Premium