L'info pour les pros !
10 Ans !
[Vidéo] Patrick MIOULANE – Des problèmes avec vos orchidées ?
27
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
DES PROBLÈMES AVEC VOS ORCHIDÉES ? ASTUCES ET SOLUTIONS PRATIQUES POUR Y REMÉDIER (Phalaenopsis)
Patrick MIOULANE

[Vidéo] Patrick MIOULANE – Des problèmes avec vos orchidées ?


Dans cette vidéo riche d’enseignements et de conseils pratiques, la « Petite Princesse des Orchidées » de NewsJardinTV, Colombe Lecoufle vous présente les symptômes des problèmes non parasitaires les plus fréquents que l’on rencontre avec les Phalaenopsis. Elle vous délivre bien sûr ses conseils pour y remédier
Colombe commence par montrer une plante dont les feuilles sont un peu molles. Il peut s’agir soit d’un besoin d’arrosage lorsque les racines sont grises au lieu d’être vertes. Dans ce cas, il faut plonger le pot pendant 20 à 30 minutes dans de l’eau à la température ambiante.
Mais il peut aussi s’agir du problème inverse. Dans ce cas les racines sont marron, elles sont en train de pourrir. Il faut éliminer les hampes florales (qui demandent beaucoup d’énergie à la plante) dépoter la plante, nettoyer toutes les racines en ne conservant que celles qui sont vertes, puis procéder à un rempotage (voir la vidéo de NewsJardinTV : https://www.youtube.com/watch?v=db-CxCbf9k8)
Notre orchidophile professionnelle présente ensuite une orchidée dont le feuillage est décoloré et jaunit. Il peut s’agir d’un manque de lumière, surtout sur les feuilles de la base qui sont ombragées par celles qui se trouvent au-dessus. Les feuilles les plus anciennes finissent aussi par se vider pour nourrir les plus jeunes. Le jaunissement des feuilles supérieures indique souvent un vieillissement de la plante qui présente alors des marques de maturité.
Colombe montre aussi une feuille trouée et découpée du fait d’une attaque de limaces ou d’escargots, très friands des limbes à la texture charnue des Phalaenopsis.
Notre experte présente ensuite un spécimen qui a perdu ses feuilles de la base et formé une sorte de petit tronc. Elle montre qu’il est possible de rajeunir la plante si elle a formé suffisamment de racines à la bases des feuilles. En revanche le sénescence est bien entamée lorsque les jeunes feuilles deviennent plus petites que les précédentes.
Autre symptôme courant ; les feuilles tachées. Un brunissement accompagné d’une décoloration autour de la tache indique des brûlures dues à une exposition trop directement ensoleillée de la plante. Attention, une tache brune, molle et qui s’étend indique une pourriture due à des arrosages trop importants. Colombe montre comment il est possible détailler une feuille partiellement abîmée en utilisant une lame de rasoir. Elle indique aussi qu’il ne faut surtout pas mouiller le cœur de la plante lorsqu’on l’arrose car cette partie est très sensible à la pourriture.
La leçon pratique continue en montrant que les Phalaenopsis développent naturellement une abondance de racines aériennes. Il est très important de les conserver en bon état (il faut les vaporiser régulièrement) car elles serviront à remplacer les anciennes lors du rempotage. Colombe montre aussi comment nettoyer les feuilles de l’orchidée lorsqu’elles sont couvertes de taches de calcaire. C’est important pour que la plante puisse procéder de manière optimale à sa photosynthèse.
Autre symptôme évoqué dans cette vidéo : les petites taches brunes sur les fleurs, dues en général à une humidité trop importante (ne pas mouiller les fleurs lors des arrosages) qui provoque le développement de champignons (Botrytis)
Colombe montre qu’il faut couper les vieilles hampes florales le plus près possible de leur point de naissance, ce qui favorise l’apparition d’une nouvelle à l’étage de feuilles situé juste au-dessus. Pour finir, elle présente une feuille qui a été déformée au moment de sa croissance, sans doute a-t-elle été attaquée par des acariens ou des thrips. Dans ce cas, il n’y a rien à faire, la feuille de retrouvera jamais un aspect normal.
Avec cette vidéo claire, pratique, expliquée de façon concise, vous disposez d’un maximum d’informations pour mieux cultiver vos Phalaenopsis et les maintenir longtemps en pleine forme.
Merci à tous pour votre fidélité à NewsJardinTV et ne manquez pas notre podcast hebdomadaire « Bienvenue au Jardin ! »

Patrick MIOULANE

Patrick MIOULANE

Né le 23 juillet 1951 à Ivry-sur-Seine, est un journaliste de la presse écrite, de la radio et de la télévision, spécialiste des jardins et auteur d'environ 120 ouvrages. Trois de ces ouvrages ont reçu le prix Saint-Fiacre, décerné par l'Association des journalistes du jardin et de l'horticulture, un autre le prix P.J. Redouté, et un autre le prix Émile-Gallé. (wikipedia)
Origine : Veille – Curation
Signature : newsjardintv
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
ECOLE FLEURISTE PARIS Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
Luc NAROLLES Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BARENGRUG Publicité - Pack Premium