Leur jardin de l’Essonne étant très ombragé, Nicole et Patrick Mioulane ne possèdent cultivent quasiment pas de légumes. C’est donc dans le très joli potager d’un couple d’amis vendéens qu’ils vous proposent leurs conseils pour ce dix-huitième épisode de leur émission « Jardiner, ça fait du bien ! » qu’ils réalisent juste tous les deux « en artisans » de l’image.
Dans un premier temps, Patrick, le rédacteur en chef de NewsJardinTV, nettoie à la binette le sol envahi par la végétation sauvage. Le potager ayant un objectif de production, il faut éviter la concurrence entre les légumes et les plantes spontanées, d’une nature vigoureuse et envahissante. Patrick sarcle donc un rang de poireaux et il en profite aussi pour le butter, ramenant de la terre légère le long des fûts pour les faire blanchir.
Notre jardinier préféré passe ensuite aux asperges qui, parvenues en fin de cycle, portent des baies (légèrement toxiques). Il indique qu’il et nécessaire de tailler à ras la végétation et de la brûler dès que les tiges et les feuilles ont jauni afin d’éviter les attaques de la criocère, un petit coléoptère très vorace.
Dans la perspectives des récoltes de fin de saison, MiouMiou vous indique comment lier les feuilles des chicorées scaroles pour en faire blanchir le cœur et rendre cette salade plus tendre, moins amère. Il continue à s’occuper des salades, mais des laitues batavias cette fois en les paillant pour permettre leur récolte le plus tard possible en saison.
Les dernières tomates sont encore présentes dans le potager. Patrick vous conseille de toutes les récolter (même vertes) avant les premiers froids et de les laisser mûrir derrière une fenêtre bien exposée ou d’en faire de la confiture…
Ne dédaignant pas promouvoir le jardinage au naturel, bien au contraire, notre jardinier expert vous propose d’épandre du compost le long des cultures qui restent en place l’hiver, ceci afin de maintenir un certain niveau de température auprès des plantes, du fait de la décomposition de la matière organique. Il effectue ce travail sur un rang de choux de Bruxelles.
Patrick profite de cette intervention pour retirer une protection contre les pigeons (grands dévoreurs de jeunes plants de légumes) qui consiste simplement en un ruban de bolduc tendu. Il constitue un répulsif efficace par ses vibrations et ses éclats brillants.
L’automne étant la période idéale pour la préparation du sol, notre présentateur jardinier retourne le sol d’une petite parcelle, tout en enfouissant la végétation sauvage qui constitue dans ce cas un excellent engrais vert. Il montre qu’un labour peu profond contribue largement (surtout en cette saison) à l’amélioration du sol, mais qu’il ne dispense bien sûr pas d’une fertilisation au printemps.
C’est une vidéo très pratique et d’un niveau technique très simple qui vous est proposée ici avec des conseils de base que tout un chacun peut appliquer dans son potager avant les premiers froids.