JAF-info
L'info pour les pros !
Publicité - Pack Impact
COMMENT TAILLER UN CAMÉLIA POUR LE RESTRUCTURER
Patrick MIOULANE
207
Vues :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

[Vidéo] Patrick MIOULANE – Comment tailler un camélia pour le restructurer


Intervenant dans le jardin de Nicole et Patrick Mioulane, le « maître de la taille » de NewsJardinTV, Jean-Luc Eychenne commence par une rapide taille de cohabitation afin de dégager un généreux camélia d’automne (Camellia sasanqua) qui nécessite une taille de restructuration.
Jean-Luc explique que le camélia supporte bien la taille, à condition qu’elle soit effectuée en fin de printemps (notre vidéo a été tournée le 20 mai) ce qui lui permet de former de nouvelles pousses qui porteront des fleurs dès l’hiver ou le printemps suivant.
Notre habile jardinier commence par éliminer les bois morts à la scie et au sécateur, puis il intervient avec une cisaille de précision pour former des plateaux en dégageant bien les extrémités des rameaux. Petit à petit, Jean-Luc finit par sculpter la silhouette étagée du camélia qui ; bien que paraissant plutôt « déplumée » a été totalement reconstituée ». Notre expert termine en taillant avec précision les pousses du sommet pour former une pyramide et en conseillant un généreux arrosage et un bon apport d’engrais après la taille.
Une vidéo impressionnante et très visuelle qui montre qu’il ne faut pas hésiter à « faire tomber du bois » lorsqu’un arbuste a été négligé durant plusieurs années.

Patrick MIOULANE

Patrick MIOULANE

Né le 23 juillet 1951 à Ivry-sur-Seine, est un journaliste de la presse écrite, de la radio et de la télévision, spécialiste des jardins et auteur d'environ 120 ouvrages. Trois de ces ouvrages ont reçu le prix Saint-Fiacre, décerné par l'Association des journalistes du jardin et de l'horticulture, un autre le prix P.J. Redouté, et un autre le prix Émile-Gallé. (wikipedia)
Origine : Veille – Curation
Signature : newsjardintv
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.youtube.com/watch?v=A5mdXx38Ilw