L'info pour les pros !
10 Ans !
[Vidéo] Patrick MIOULANE – Comment tailler un abricotier en gobelet (entretien et formation)
252
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
COMMENT TAILLER UN ABRICOTIER EN GOBELET (entretien et formation)
Patrick MIOULANE

[Vidéo] Patrick MIOULANE – Comment tailler un abricotier en gobelet (entretien et formation)


Jardinier paysagiste, Jean-Luc Eychenne, est le « maître de la taille » de NewsJardinTV. Il profite du début de la période automnale pour intervenir dans la formation d’un jeune abricotier (7 ans), variété ‘Luizet’, qui a beaucoup trop poussé. La période de « sève descendante » est la plus propice pour tailles tous les arbres à noyaux sur lesquels il faut intervenir essentiellement lorsqu’ils sont jeunes.
Notre expert commence par supprimer tous les rejets du porte-greffe (un prunier) qu’il élimine au plus près de leur point de départ, en dégageant bien le pied de l’arbre. Il utilise pour cela un sécateur ébrancheur à coupe démultipliée.
Le travail de taille consiste ici à conserver les branches charpentières qui forment un beau V et à éliminer les pousses qui se développent vers le centre de la ramure, empêchant la pénétration de la lumière. Jean-Luc va devoir aussi rééquilibrer la longueur des branches conservées car l’abricotier a tendance à se déporter légèrement de son axe en raison de la présence proche d’un charme et d’un érable de grande dimension.
La forme gobelet consiste à ouvrir la ramure afin que les branches reçoivent bien le soleil ce qui favorisera la mise à fruits.
Jean-Luc opère une simplification de la ramure en supprimant les fourches et une taille de nettoyage en éliminant les chicots. Il utilise pour couper les grosses branches une scie à denture japonaise en travaillant sans forcer pour obtenir la plaie la plus lisse possible.
Petit à petit la silhouette se dégage bien. Notre efficace jardinier termine en utilisant un sécateur télescopique pour équilibrer avec précision la longueur des charpentières et obtenir une forme harmonieuse.
Voici donc un nouveau tuto de taille très complet, démonstratif, explicatif et pratique comme nous en a habitué Jean-Luc depuis maintenant près de 6 ans en exclusivité sur NewsJardinTV.

Patrick MIOULANE

Patrick MIOULANE

Né le 23 juillet 1951 à Ivry-sur-Seine, est un journaliste de la presse écrite, de la radio et de la télévision, spécialiste des jardins et auteur d'environ 120 ouvrages. Trois de ces ouvrages ont reçu le prix Saint-Fiacre, décerné par l'Association des journalistes du jardin et de l'horticulture, un autre le prix P.J. Redouté, et un autre le prix Émile-Gallé. (wikipedia)
Origine : Veille – Curation
Signature : newsjardintv
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.youtube.com/watch?v=04Cg3Ck3_Vk
  • Durée de la publication :

    Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

    Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

    Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

    Photo :

    Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

    Publicité - Pack Impact
    BARENGRUG Publicité - Pack Premium

    La lettre de JAF-info

    Chaque matin, l'essentiel de l'actu
    20170624_160705 luc cut

    Luc NAROLLES

    Rédacteur en chef

    AMORSA Publicité - Pack Premium