Notre « maître de la taille », Jean-Luc Eychenne étant bloqué par le confinement imposé par l’épidémie de coronavirus, le rédacteur en chef de NewsJardinTV, Patrick Mioulane, le remplace « au pied levé » pour vous expliquer avec exemples et action à l’appui, la technique de taille du forsythia, qui peut d’ailleurs s’appliquer à d’autres arbustes à floraison printanière : boule de neige, corête du Japon, Deutzia, Exochorda, groseillier à fleurs, lilas, seringat, spirée, weigela, etc.
Notre jardinier préféré commence par expliquer la spécificité des arbustes de printemps qui fleurissent sur des pousses d’un ou deux ans. Il montre en détail comment se produit la floraison et ce que cela implique au niveau de la taille. Il précise qu’il n’est pas nécessaire d’intervenir chaque année sur l’ensemble de l’arbuste pour éviter les interventions trop drastiques.
Sécateur et scie en main, MiouMiou s’attache à rajeunir un gros forsythia très buissonnant et il montre comment éliminer les vieilles branches pour privilégier les jeunes rameaux florifères. Il précise également qu’il faut sélectionner les rameaux qui ses dirigent vers l’extérieur de la ramure et supprimer ceux qui poussent en direction du centre ou qui végètent à la base de l’arbuste.
Une vidéo pratique et pédagogique qui vous fait comprendre les principes de base de la taille des arbustes. Alors en route pour une petite leçon de jardinage accessible à tous les débutants…
[Vidéo] Patrick MIOULANE – Comment tailler et rajeunir un forsythia (arbuste de printemps)
279
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email