L'info pour les pros !

10 Ans
[Vidéo] Patrick MIOULANE – Comment planter et cultiver une clématite en pot
27
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact
.Publicité - Pack Impact
> Actualités > Experts > [Vidéo] Patrick MIOULANE – Comment planter et cultiver une clématite en pot

[Vidéo] Patrick MIOULANE – Comment planter et cultiver une clématite en pot

COMMENT PLANTER ET CULTIVER UNE CLÉMATITE EN POT


Installés dans le Jardin-arboretum d’Ilex à Meung-sur-Loire (Loiret), Patrick Mioulane, le rédacteur en chef de NewsJardinTV et Arnaud Travers, pépiniériste producteur spécialisé dans les clématites et autres plantes grimpantes, vous proposent de cultiver une clématite dans un pot.
Il faut en premier lieu choisir une variété compacte, qui pourra vivre au moins 5 ans dans un contenant de 35 cm de diamètre minimum. MiouMiou présente le pot qu’il a choisi, une nouveauté fabriquée à partir de pneus recyclés, ce qui lui assure une grande résistance aux intempéries et aux chocs, tout en offrant une bonne légèreté. Notre jardinier préféré a percé le fond de la réserve d’eau à plusieurs reprises afin de la transformer en réserve d’air et assurer un parfait drainage. Arnaud insiste d’ailleurs sur le fait que la clématite n’aime pas l’excès d’eau.
Notre expert présente ensuite quelques variétés particulièrement bien adaptées à la culture en pot, dont la série Saphyra® et une nouveauté de cet automne : ‘Nancy, Jour de la Terre’. Il donne aussi un bon conseil tout simple pour les tailler chaque année fin février.
Nos deux jardiniers préparent un terreau léger qu’ils enrichissent avec de la corne broyée et des bouchons de fientes de poules. La plante est très légèrement arrosée avant d’être installée dans le pot. Après qu’elle ait été dépotée par Patrick, Arnaud montre le nouveau système racinaire de la clématite, caractérisé par ses coiffes blanches en extrémité.
Nos deux amis installent la clématite au milieu du pot, tout en conservant la structure en bambou qui lui sert de support. Ils remplissent avec le terreau, mais sans aller jusqu’au bord afin de pouvoir disposer un paillage en surface (ici des aiguilles de pin).
Arnaud explique aussi l’importance de choisir une plante bien développée avec des tiges bien brunes (lignifiées) à la base. Il termine par un arrosage à la périphérie du pot, l’eau ne devant pas stagner au niveau du collet et répète ses conseils de taille pour le printemps prochain, tout en rappelant que la clématite étant une plante de sous-bois, elle doit être cultivée à lumière tamisée.

Patrick MIOULANE

Patrick MIOULANE

Né le 23 juillet 1951 à Ivry-sur-Seine, est un journaliste de la presse écrite, de la radio et de la télévision, spécialiste des jardins et auteur d'environ 120 ouvrages. Trois de ces ouvrages ont reçu le prix Saint-Fiacre, décerné par l'Association des journalistes du jardin et de l'horticulture, un autre le prix P.J. Redouté, et un autre le prix Émile-Gallé. (wikipedia)
Origine : Veille – Curation
Signature : newsjardintv
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
LARBALETIER Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

comptoir Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info