L'info pour les pros !
10 Ans !
[Vidéo] Patrick MIOULANE – COMMENT PALISSER ET TAILLER UNE VIGNE ET UN KIWI LE LONG D’UN MUR
192
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
COMMENT PALISSER ET TAILLER UNE VIGNE ET UN KIWI LE LONG D’UN MUR
Patrick MIOULANE

[Vidéo] Patrick MIOULANE – COMMENT PALISSER ET TAILLER UNE VIGNE ET UN KIWI LE LONG D’UN MUR


Après voir avoir montré dans une précédente vidéo (voir : https://www.youtube.com/watch?v=ANnJ6kTYpFU) comment installer une armature sur un mur, NewsJardinTV vous propose d’aller jusqu’au bout du travail avec notre « maître de la taille » Jean-Luc Eychenne qui va répartir sur cette armature deux vignes et trois kiwis afin d’obtenir une belle couverture végétale, tout en assurant une production de fruits à l’avenir.
Jean-Luc commence par démêler les plantes dont les longues branches sarmenteuses se sont entortillées les unes dans les autres. Il choisit soigneusement les tiges les plus vigoureuses, éliminant les bois secs et les pousses mal placées.
Il cherche à bien séparer les plantes de façon à palisser la vigne sur les deux fils inférieurs et les kiwis, plus vigoureux, sur la partie supérieure de l’armature. Notre jardinier paysagiste inscrit sur une étiquette discrète le sexe de chaque pied de kiwi car il est quasiment impossible de les distinguer en dehors de la période de floraison (et de fructification bien sûr). Il constate que ce sont des plantes jeunes auxquelles une taille de formation sera prioritairement appliquée.
Le but principal de l’intervention consiste à simplifier chaque touffe pour privilégier les pousses principales, mais aussi réduire leur longueur et raccourcir les départs latéraux.
Pour faciliter son travail, Jean-Luc attache ensemble tous les rameaux de la même plante ce qui lui permet de mieux séparer visuellement les différents pieds qui auparavant formaient un fouillis inextricable.
Notre expert passe alors à la mise en place de l’armature verticale constituée de tuteurs en bambous de récupération qu’il fixe sur les câbles horizontaux avec un lien horticole en caoutchouc creux. Il dénude ensuite toute la partie inférieure des plantes, sans s’occuper de la taille de fructification, afin de former un tronc, la ramure feuillée devant se développer uniquement à partir des lignes de palissage. Comme à son habitude, Jean-Luc joue du sécateur, supprimant impitoyablement toutes les pousses mal placées ou celles en surnombre qui pourraient entrer en concurrence.
Notre habile jardinier rassemble l’ensemble des branches conservées et les attache sur le tuteur. Elles vont se lignifier (devenir du bois) en vieillissant ce qui structurera la plante, tout en lui assurant une solidité optimale. Il montre aussi la nécessité de bien éborgner les yeux se trouvant le long du tronc afin qu’ils ne développent pas de pousses indésirables dès le printemps prochain.
Jean-Luc montre alors comment palisser horizontalement les branches qui assureront la partie productive des plantes. Il rappelle que l’arcure permet de ralentir la montée de sève et de favoriser la production de pousses fertiles. Il montre aussi rapidement comment tailler une coursonne, technique que vous retrouverez d’une manière beaucoup plus détaillée dans la vidéo de NewsJardinTV : https://www.youtube.com/watch?v=iqua2kTcvAk
Cette vidéo pratique et didactique vous permet de comprendre comment architecturer des plantes grimpantes fruitières le long d’un mur et de transformer une structure aveugle et inesthétique en un mur végétalisé esthétique et productif.

Patrick MIOULANE

Patrick MIOULANE

Né le 23 juillet 1951 à Ivry-sur-Seine, est un journaliste de la presse écrite, de la radio et de la télévision, spécialiste des jardins et auteur d'environ 120 ouvrages. Trois de ces ouvrages ont reçu le prix Saint-Fiacre, décerné par l'Association des journalistes du jardin et de l'horticulture, un autre le prix P.J. Redouté, et un autre le prix Émile-Gallé. (wikipedia)
Origine : Veille – Curation
Signature : newsjardintv
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.youtube.com/watch?v=Oms9cyX6siM
  • Durée de la publication :

    Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

    Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

    Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

    Photo :

    Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

    Publicité - Pack Impact
    ECOLE FLEURISTE PARIS Publicité - Pack Premium

    La lettre de JAF-info

    Chaque matin, l'essentiel de l'actu
    20170624_160705 luc cut

    Luc NAROLLES

    Rédacteur en chef

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    EVERGREEN Publicité - Pack Premium