L'info pour les pros !
10 Ans !
[Vidéo] Patrick MIOULANE – Comment organiser les allées du jardin : Tracé, Dimensions, Proportions, Composition, imagination
49
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
COMMENT ORGANISER LES ALLÉES DU JARDIN : TRACÉ, DIMENSIONS, PROPORTIONS, COMPOSITION, IMAGINATION
Patrick MIOULANE

[Vidéo] Patrick MIOULANE – Comment organiser les allées du jardin : Tracé, Dimensions, Proportions, Composition, imagination


Dans ce premier volet de la rubrique « regards de paysagiste », la nouvelle chroniqueuse de NewsJardinTV, Joëlle Roubache, est accompagnée de notre rédacteur en chef, Patrick Mioulane. Ensemble ils vous donnent de bonnes idées et conseils sur un élément essentiel du jardin, à savoir les allées.
Évoluant dans la magnifique propriété du château de Vendeuvre (Calvados) nos deux experts, commencent par évoquer les allées rectilignes généralisées dans les grandes demeures historiques, telle la propriété où ils se trouvent. L’allée droite est destinée prioritairement à l’accès vers la maison car elle crée une certaine majesté au niveau de l’entrée. Même si elle peut paraître monotone, l’allée droite est important pour mettre en valeur une perspective ou un élément important : maison, statue, point dans le paysage, etc. C’est aussi le tracé le plus fonctionnel.
Les proportions entre longueur et largeur n’impliquent pas de règle précise. En revanche, il faut que les dimensions s’inscrivent dans un rapport équilibré avec la hauteur d’un humain. L’allée doit être ponctuée d’éléments de structures vivants (arbres) ou construits (statues, pergola) mais dont les dimensions ne doivent pas donner une sensation d’écrasement ou d’étouffement.
Aujourd’hui, même dans des domaines de prestige, on recherche plus d’intimité e de naturalité. C’est ce qui conduit nos deux jardiniers à passer de l’allée somptuaire rectiligne à un sentier dallé qui serpente en sous-bois. Ce dernier crée un couvert qui génère une sensation plus captive et charmeuse que l’on peut aussi créer avec des pergolas. L’important dans un jardin est de ménager des espaces ouverts et des zones qui viennent se refermer pour donner une sensation de cocon.
Les allées sinueuses procurent le sentiment de pouvoir se déplacer plus naturellement. Joëlle insiste aussi sur les différences de niveau, très importantes pour avoir un sol qui monte et qui descend comme on le rencontre couramment dans la nature. Un terrain plat s’accommode bien des petites surfaces, notamment en zones urbaines. Dans une grande propriété, une vaste zone plate donne l’impression d’un terrain de sport (surtout lorsqu’elle est engazonnée) et il est alors nécessaire de sculpter des volumes. Cela peut se faire par des terrassements ou en jouant avec les masses végétales.
L’allée sinueuse a pour but de dévier le regard ce qui crée artificiellement mais efficacement une idée de volume qui gomme de façon artificielle mais efficace l’impression de platitude.
Pour Joëlle, une allée est une cicatrice dans le paysage. Il faut parvenir à l’effacer avec des jeux d’ombre et de lumière, où en la réalisant en léger contrebas par rapport aux plantations pour que leur revêtement, généralement plus clair, ne saute pas aux yeux. Mais n’oubliez jamais quel sera l’usage de l’allée. Ses dimensions et son revêtement doivent rester fonctionnels.
Nos deux experts continuent leurs réflexions en cheminant sur une grande allée engazonnée qui offre l’avantage de constituer un revêtement perméable et peu onéreux. Le passage en pelouse est moins interventionniste dans le jardin. Il respecte la microfaune naturelle. L’intérêt c’est l’harmonie et le contraste que l’on obtient entre les textures. D’un côté l’aspect lisse du gazon qui est mis en valeur par la fantaisie des plantations dans les massifs qui courent de part et d’autre.
Tout en commentant les différentes zones du jardin qu’elle visite, Joëlle nous confie ses impressions avec des commentaires à la fois explicatifs et créatifs, notre paysagiste posant aussi un regard critique sur les lieux et proposant des solutions d’améliorations tout à fait intéressantes.
C’est un reportage d’une grande intensité qui vous donne d’excellentes bases pour réussir la création et la répartition des voies de circulation dans un jardin. Il est illustré de très nombreux exemples vus dans des jardins remarquables ce qui assurément vous donnera de précieuses idées d’aménagement, tout en vous faisant passer un très agréable moment.
Merci à tous et à chacun de suivre les publications de NewsJardinTV et si vous avez besoin d’être aidé dans la conception ou la restructuration de votre jardin, contactez Joëlle sur : www.roubacheatelier.com

Patrick MIOULANE

Patrick MIOULANE

Né le 23 juillet 1951 à Ivry-sur-Seine, est un journaliste de la presse écrite, de la radio et de la télévision, spécialiste des jardins et auteur d'environ 120 ouvrages. Trois de ces ouvrages ont reçu le prix Saint-Fiacre, décerné par l'Association des journalistes du jardin et de l'horticulture, un autre le prix P.J. Redouté, et un autre le prix Émile-Gallé. (wikipedia)
Origine : Veille – Curation
Signature : newsjardintv
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

Publicité - Pack Impact
EVERGREEN Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
20170624_160705 luc cut

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

PREMIER TECH Publicité - Pack Premium