JAF-info
L'info pour les pros !
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
COMMENT FABRIQUER FACILEMENT UN PURIN DE PLANTES (ortie et sureau)
Patrick MIOULANE
182
Vues :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

[Vidéo] Patrick MIOULANE – Comment fabirquer facilement un purin de plantes (ortie et sureau)


Dans un décor naturel de buissons variés, Patrick Mioulane et aussi environné d’orties. Il rappelle que cette vivace rhizomateuse est généralement considérée comme indésirable dans les jardins en raison de son comportement envahissant. Mais le rédacteur en chef de NewsJardinTV évoque aussi la richesse en minéraux des orties, considérées par les jardiniers comme un « élixir végétal » et dont les gourmets se régalent aussi parfois. Patrick évoque l’intérêt de faire macérer la plante pour en obtenir un purin. Il récolte ensuite des feuilles de sureau qui, après macération, possèdent aussi des vertus stimulantes pour les plantes.
Notre jardinier préféré présente ensuite le « Biomix » un appareil tout nouveau destiné à fabriquer des purins de plantes facilement et sans odeur. Il a été conçu en partenariat avec le centre d’écologie pratique Terre Vivante. Après avoir détaillé toutes les pièces du Biomix et leurs fonctions, Patrick Hache menu sa récolte de feuilles d’orties et de sureau, puis il les place dans la cuve munie d’un filtre et verse ensuite dessus 10 litres d’eau de pluie.
L’appareil est alors fermé avec son couvercle muni de fourches de brassage et mis à reposer dans un endroit tranquille du jardin. Deux jours plus tard, MiouMiou revient pour brasser le mélange en faisant tourner la poignée du couvercle, une opération qui sera répétée toutes les 48 heures pendant 10 à 15 jours.
Lorsque la fermentation est terminée (plus de bulles ni de condensation), il n’y a plus qu’à récolter le purin par le robinet prévu à cet effet, en diluer un litre dans 10 litres d’eau pure et utiliser cette solution pour fertiliser tout le jardin d’une manière entièrement naturelle.
Une vidéo pratique et très démonstrative, réalisée en partenariat avec la société Hozelock.

Patrick MIOULANE

Patrick MIOULANE

Né le 23 juillet 1951 à Ivry-sur-Seine, est un journaliste de la presse écrite, de la radio et de la télévision, spécialiste des jardins et auteur d'environ 120 ouvrages. Trois de ces ouvrages ont reçu le prix Saint-Fiacre, décerné par l'Association des journalistes du jardin et de l'horticulture, un autre le prix P.J. Redouté, et un autre le prix Émile-Gallé. (wikipedia)
Origine : Veille – Curation
Signature : newsjardintv
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.youtube.com/watch?v=82iHiNS6KBo
  • Publicité - Pack Impact
    Publicité - Pack Impact
    VALHOR Publicité - Pack Premium