L'info pour les pros !
10 Ans !
[Vidéo] Patrick MIOULANE – COMMENT ET POURQUOI TAILLER FACILEMENT LES CLÉMATITES À PETITES ET À GRANDES FLEURS ?
17
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact

[Vidéo] Patrick MIOULANE – COMMENT ET POURQUOI TAILLER FACILEMENT LES CLÉMATITES À PETITES ET À GRANDES FLEURS ?

COMMENT ET POURQUOI TAILLER FACILEMENT LES CLÉMATITES À PETITES ET À GRANDES FLEURS ?


Sachant que la taille de la clématite semble poser des problèmes à de nombreux amateurs de jardinage car c’est une question que vous nous posez très souvent, le rédacteur en chef de NewsJardinTV, Patrick Mioulane, a choisi, pour vous répondre, de faire appel à une professionnelle des plantes grimpantes. Il s’agit de Marie-Laure Rauline qui codirige avec son frère Benoît les pépinières Javoy, spécialistes des plantes grimpantes. Par ailleurs, Marie-Laure cultive rien de moins que 385 variétés de clématites différentes dans son jardin du Loiret où a été tourné ce reportage. Les clématites sont divisées en trois groupes distincts que nos experts vont vous présenter et tailler ou non selon les cas.
Les clématites du groupe 1 (alpina, armandii, cirrhosa, macropetala, montana) fleurissent de l’hiver au printemps sur du bois de l’année précédente. On les taille après la floraison, de même que la variété ‘Christmas Surprise’ qui illustre les propos de Marie-Laure et Patrick.
Le groupe 2 regroupe les clématites hybrides à grandes fleurs qui s’épanouissent deux fois l’an : au printemps sur le bois de l’année précédente puis en été sur les pousses de l’année en cours. Ces clématites se taillent en février et mars. C’est ce que fait devant vous Marie-Laure en supprimant tout le bois mort et en rabattant la moitié des tiges vigoureuses au-dessus d’un œil bien apparent situé assez bas (40 cm environ) pour qu’une partie de la plante se régénère. Elle coupe les autres plus haut pour obtenir plusieurs étages de floraison. Munie de ciseaux de jardinier, elle éclaircit la végétation et dégage les branches qui s’entortillaient dans le grillage, en tirant dessus vers le bas. Marie-Laure termine son intervention en orientant facilement sur leur support les branches très souples en cette saison.
Les clématites du groupe 3 fleurissent en été sur des pousses qui se sont développées en cours de saison (flammula, integrifolia, jackmanii, texensis, viticella). La végétation étant annuelle, la taille se pratique juste avant le début de la végétation. Il suffit tout simplement d’éliminer complètement les tiges mortes et sèches pour laisser se développer les jeunes pousses à partir de la base.
Une vidéo accessible à tous les jardiniers, même débutants, qui montre des gestes simples et donne de très nombreux conseils pour réussir ces plantes grimpantes magnifiques que sont les clématites.

Patrick MIOULANE

Patrick MIOULANE

Né le 23 juillet 1951 à Ivry-sur-Seine, est un journaliste de la presse écrite, de la radio et de la télévision, spécialiste des jardins et auteur d'environ 120 ouvrages. Trois de ces ouvrages ont reçu le prix Saint-Fiacre, décerné par l'Association des journalistes du jardin et de l'horticulture, un autre le prix P.J. Redouté, et un autre le prix Émile-Gallé. (wikipedia)
Origine : Veille – Curation
Signature : newsjardintv
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

AMORSA Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
Luc NAROLLES Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ECOLE FLEURISTE PARIS Publicité - Pack Premium