L'info pour les pros !
10 Ans !
[Vidéo] Patrick MIOULANE – COMMENT BIEN PLANTER ET PALISSER UNE PLANTE GRIMPANTE (ÉMISSION JARDINER ÇA FAIT DU BIEN N° 17)
178
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
COMMENT BIEN PLANTER ET PALISSER UNE PLANTE GRIMPANTE (ÉMISSION JARDINER ÇA FAIT DU BIEN N° 17)
Patrick MIOULANE

[Vidéo] Patrick MIOULANE – COMMENT BIEN PLANTER ET PALISSER UNE PLANTE GRIMPANTE (ÉMISSION JARDINER ÇA FAIT DU BIEN N° 17)


À la Sainte Catherine (25 novembre) tout bois prend racine dit le proverbe et c’est le principe que Nicole et Patrick Mioulane vous proposent d’appliquer en vous conseillant de planter les arbres, les arbustes, les conifères, les rosiers, les fruitiers et les plantes grimpantes, durant la période de repos de végétation (novembre à fin février)
Très précisément, l’objet de ce dix-septième numéro de notre émission « artisanale » Jardiner ça fait du bien ! est consacré à la plantation et au palissage d’un jasmin d’Arabie (Jasminum sambac).
Comme vous en avez désormais l’habitude, vous allez bénéficier des conseils avisés de Patrick, le rédacteur en chef de NewsJardinTV et des belles images tournées par sa « Petite Jardinière » Nicole. La vidéo commence dans leur jardin de l’Essonne où notre jardinier expert rappelle que le jasmin d’Arabie étant une plante plutôt frileuse, il est bien préférable de cultiver dans la quasi totalité des régions le jasmin d’hiver (Jasminum nudiflorum) et le jasmin étoilé (Trachelospermum jasminoides). Patrick vous explique d’ailleurs l’étymologie de ces noms botaniques et quelques spécificités historiques, géographiques et botaniques de ces deux plantes.
Notre équipe se « téléporte » alors en Vendée dans un jardin privé des Sables d’Olonne où Patrick vous communique quelques précisions sur le jasmin d’Arabie avant de le planter le long d’une jolie gloriette en fer forgé.
Notre jardinier préféré, détaille bien toutes les étapes de la plantation : ouverture du trou avec mise en réserve de la terre d’origine, ameublissement du fond ; installation de la plante à la profondeur adéquate, dépotage, apport d’amendement organique mélangé à la terre, positionnement idéal de la plante, Couverture de la motte de racines avec le nouveau substrat, tassage et arrosage.
Une fois terminée cette première opération, Patrick passe au palissage en précisant comment orienter les rameaux, où fixer les liens et surtout ne pas trop les serrer. Il finit le travail en disposant une bonne couche de paille de céréales hachée au pied de la plante à la fois pour la protéger du froid et pour une bonne esthétique.
Une vidéo très pratique, claire et généreusement argumentée, applicable à toutes les plantes grimpantes et dont les grands principes conviennent aussi à la plantation des arbustes.

Patrick MIOULANE

Patrick MIOULANE

Né le 23 juillet 1951 à Ivry-sur-Seine, est un journaliste de la presse écrite, de la radio et de la télévision, spécialiste des jardins et auteur d'environ 120 ouvrages. Trois de ces ouvrages ont reçu le prix Saint-Fiacre, décerné par l'Association des journalistes du jardin et de l'horticulture, un autre le prix P.J. Redouté, et un autre le prix Émile-Gallé. (wikipedia)
Origine : Veille – Curation
Signature : newsjardintv
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Publicité - Pack Impact
BARENGRUG Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
20170624_160705 luc cut

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EVERGREEN Publicité - Pack Premium