À la Sainte Catherine (25 novembre) tout bois prend racine dit le proverbe et c’est le principe que Nicole et Patrick Mioulane vous proposent d’appliquer en vous conseillant de planter les arbres, les arbustes, les conifères, les rosiers, les fruitiers et les plantes grimpantes, durant la période de repos de végétation (novembre à fin février)
Très précisément, l’objet de ce dix-septième numéro de notre émission « artisanale » Jardiner ça fait du bien ! est consacré à la plantation et au palissage d’un jasmin d’Arabie (Jasminum sambac).
Comme vous en avez désormais l’habitude, vous allez bénéficier des conseils avisés de Patrick, le rédacteur en chef de NewsJardinTV et des belles images tournées par sa « Petite Jardinière » Nicole. La vidéo commence dans leur jardin de l’Essonne où notre jardinier expert rappelle que le jasmin d’Arabie étant une plante plutôt frileuse, il est bien préférable de cultiver dans la quasi totalité des régions le jasmin d’hiver (Jasminum nudiflorum) et le jasmin étoilé (Trachelospermum jasminoides). Patrick vous explique d’ailleurs l’étymologie de ces noms botaniques et quelques spécificités historiques, géographiques et botaniques de ces deux plantes.
Notre équipe se « téléporte » alors en Vendée dans un jardin privé des Sables d’Olonne où Patrick vous communique quelques précisions sur le jasmin d’Arabie avant de le planter le long d’une jolie gloriette en fer forgé.
Notre jardinier préféré, détaille bien toutes les étapes de la plantation : ouverture du trou avec mise en réserve de la terre d’origine, ameublissement du fond ; installation de la plante à la profondeur adéquate, dépotage, apport d’amendement organique mélangé à la terre, positionnement idéal de la plante, Couverture de la motte de racines avec le nouveau substrat, tassage et arrosage.
Une fois terminée cette première opération, Patrick passe au palissage en précisant comment orienter les rameaux, où fixer les liens et surtout ne pas trop les serrer. Il finit le travail en disposant une bonne couche de paille de céréales hachée au pied de la plante à la fois pour la protéger du froid et pour une bonne esthétique.
Une vidéo très pratique, claire et généreusement argumentée, applicable à toutes les plantes grimpantes et dont les grands principes conviennent aussi à la plantation des arbustes.