L'info pour les pros !
10 Ans !
[Vidéo] Patrick MIOULANE – Chaumont-sur-Loire : Des jardins créatifs, éducatifs, surprenants et dépaysants à ne pas manquer
31
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
CHAUMONT-SUR-LOIRE : DES JARDINS CRÉATIFS, ÉDUCATIFS, SURPRENANTS ET DÉPAYSANTS À NE PAS MANQUER
Patrick MIOULANE

[Vidéo] Patrick MIOULANE – Chaumont-sur-Loire : Des jardins créatifs, éducatifs, surprenants et dépaysants à ne pas manquer


Depuis 1992, le Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher) permet aux visiteurs de découvrir des œuvres végétales et paysagères réalisées par des paysagistes, des architectes, des designers et des artistes venus du monde entier. Chaque année, les lauréats de cette compétition d’art du jardin organisée autour d’un thème, exposent leurs créations de fin avril à mi-octobre. C’est l’occasion de découvrir de véritables œuvres qui mettent en scène des plantes dans des situations toujours originales, souvent étonnantes, parfois déroutantes, mais toujours très intéressantes.
NewsJardinTV ne pouvait pas manquer de vous présenter ce véritable événement qui, depuis près de 30 ans a permis à l’univers du jardin d’évoluer vers une modernité de bon aloi en s’inscrivant dans toutes les préoccupations socio-culturelles de l’époque. Notre rédacteur en chef Patrick Mioulane, qui suit le festival depuis sa création, vous présente ici tout l’intérêt de cette exposition à travers quelques exemples vus lors de l’édition 2020.
C’est l’occasion d’apprécier un décor végétal d’inspiration exotique, mais rustique, qui apporte une note de dépaysement au jardin, mais aussi de rappeler que c’est à Chaumont-sur-Loire qu’a été présenté le premier mur végétal (par Patrick Blanc en 1994) ou qu’ont été remis au goût du jour les saules tressés vivants.
Notre jardinier préféré nous présente également un jardin dont toutes les plantations ont été surélevées afin de faciliter l’entretien. Il montre aussi le souci actuel des paysagistes de réduire la consommation d’eau et de réaliser des compositions qui résistent à la sécheresse et ne manquent pas pour autant de charme et de couleurs.
La créativité n’empêche pas l’humour et Patrick présente un potager dont le pourtour est composé comme une table sur laquelle sont posées des assiettes creuses qui accueillent différents légumes plantés directement dedans ! Tout le jardin et paillé avec des noyaux de pêches à la fois esthétiques et efficaces.
Patrick profite de l’occasion pour vous présenter des plantes comestibles peu connues ; la minuscule mais très parfumée menthe corse, la plante qui non seulement sent, mais a le goût du camembert ! Le Tulbaghia au délicat goût d’ail, la plante à sucre des Aztèques et l’oca du Pérou.
Notre jardinier passionné montre que la créativité n’est pas synonyme de coût élevé, avec massif surélevé par des bouteilles en verre de récupération qui composent un muret à la fois solide et esthétique. Cela permet de créer une restanque sur laquelle sont plantées des vignes, le sol étant paillé avec du mulch de fibres de bois.
Dans le genre créativité contemporaine, Patrick présente ensuite un jardin d’eau qui se veut l’évolution actuelle des jardins de la Renaissance italienne avec leurs bassins et leurs fontaines. Ici ces dernières sont constituées de divers objets de récupération : râteaux, arrosoirs, caisses de brouettes… qui donnent une touche amusante et insolite au décor.
Le reportage se termine dans un jardin plus structuré composé aussi de murets qui surélèvent les plantations et où Patrick vous invite à venir visiter le Festival qui, chaque année enchante et surprend ses visiteurs.

Patrick MIOULANE

Patrick MIOULANE

Né le 23 juillet 1951 à Ivry-sur-Seine, est un journaliste de la presse écrite, de la radio et de la télévision, spécialiste des jardins et auteur d'environ 120 ouvrages. Trois de ces ouvrages ont reçu le prix Saint-Fiacre, décerné par l'Association des journalistes du jardin et de l'horticulture, un autre le prix P.J. Redouté, et un autre le prix Émile-Gallé. (wikipedia)
Origine : Veille – Curation
Signature : newsjardintv
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

Publicité - Pack Impact
ECOLE FLEURISTE PARIS Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
20170624_160705 luc cut

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PREMIER TECH Publicité - Pack Premium