L'info pour les pros !
10 Ans !
[Vidéo] Patrick MIOULANE – Arbres spectaculaires, décoratifs et méconnus, à découvrir au parc floral d’Apremont sur Allier
22
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
ARBRES SPECTACULAIRES, DÉCORATIFS ET MÉCONNUS, À DÉCOUVRIR AU PARC FLORAL D’APREMONT-SUR-ALLIER
Patrick MIOULANE

[Vidéo] Patrick MIOULANE – Arbres spectaculaires, décoratifs et méconnus, à découvrir au parc floral d’Apremont sur Allier


NewsJardinTV vous propose de retourner aujourd’hui dans le Parc floral d’Apremont-sur-Allier dont vous avez été nombreux à apprécier le premier reportage : https://www.youtube.com/watch?v=WQ0NkKMkLjU
Cette fois-ci, le rédacteur en chef de NewsJardinTV, Patrick Mioulane, explore les richesses botaniques du parc en compagnie de Toni Poupin, le chef jardinier du lieu. Ils se trouvent au pied de deux énormes séquoias géants (Sequoiadendron giganteum) âgés d’environ 80 ans, qui se sont magnifiquement développés. Ces immenses conifères ont été les premiers à être plantés dans le parc au tout début des années 1970 par le propriétaire d’alors : Gilles de Brissac.
Nos deux jardiniers passionnés présentent ensuite un superbe spécimen de Parrotia persica (l’arbre de fer) qui est à l’apogée de son développement. Cet arbre de la famille des Hamamélidacées associe un port élégant, un feuillage d’automne aux nuances exceptionnelles et une écorce de toute beauté qui évoque une peau de serpent.
Autre sujet imposant qu’ont choisi de vous montrer nos experts, c’est l’arbre au caramel (Cercidiphyllum japonicum) qui, dans le parc, atteint une dimension imposante. Cet arbre doit son nom vernaculaire à l’étonnante odeur de caramel brûlé que dégage son feuillage lorsqu’il se pare d’or en automne. Patrick précise qu’il est possible d’accueillir cette espèce dans un jardin de dimensions modestes car il pousse assez lentement. En revanche, il a besoin d’eau et supporte mal les étés caniculaires.
L’arbre qui vous est présenté ensuite est un peu une curiosité végétale. Il s’agit de l’arbre aux mouchoirs (Davidia involucrata) qui porte en fin de printemps des inflorescences pendantes accompagnées d’une grande bractée blanche, d’où le curieux nom commun de cette espèce chinoise de la famille des Nyssacées.
Nous restons en Chine avec l’arbre suivant, l’érable cannelle (Acer griseum) qui se pare d’une des plus belles écorces qui soient. De fines pellicules se desquament en permanence ce qui fait aussi appeler cette espèce : érable feuilles de papier. Il apprécie les sols frais et supporte assez mal les très fortes chaleurs. Ici, l’arbre est spectaculaire par son ampleur, mais c’est une espèce de croissance lente qui convient bien à un jardin privé.
Le reportage se poursuit avec un très beau hêtre pleureur (Fagus sylvatica ‘Pendula’) planté au bord de la grande pièce d’eau. C’est un arbre d’une grande ampleur dont les branches retombent jusqu’au sol. En raison de sa croissance lente, il demande plusieurs dizaines d’années avant de s’imposer dans toute sa majesté.
La promenade à la découverte des plus beaux arbres du Parc floral d’Apremont-sur-Allier ses termine avec trois très beaux spécimens de Sequoia sempervirens, le séquoia à feuilles d’if qui est aujourd’hui l’arbre le plus haut du monde. Patrick évoque ce spécimen californien de 115,5 m de haut qui domine tout une forêt.
C’est un reportage à la fois intéressant par les arbres présentés, mais également par l’environnement qui les entoure. Ne manquez pas de visiter ce jardin si vous passez dans le centre de la France (c’est dans le Cher à quelques kilomètres au sud-ouest de Nevers) c’set un endroit magnifique où vous pouvez même marcher pieds nus sur des pelouses d’une densité remarquable.
Nous serons très heureux de vous retrouver sur NewsJardinTV chaque samedi à partir de 8 heures à l’écoute de notre podcast : Bienvenue au Jardin ! que ce soit en vidéo sur cette même page YouTube ou en audio sur le site internet de NewsJardinTV : https://www.newsjardintv.com/les-podcasts/ et la plupart des grandes plateformes de podcasts : Apple Podcast, Spotify ; Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Tune In, Stitcher et SoundCloud, etc.

Patrick MIOULANE

Patrick MIOULANE

Né le 23 juillet 1951 à Ivry-sur-Seine, est un journaliste de la presse écrite, de la radio et de la télévision, spécialiste des jardins et auteur d'environ 120 ouvrages. Trois de ces ouvrages ont reçu le prix Saint-Fiacre, décerné par l'Association des journalistes du jardin et de l'horticulture, un autre le prix P.J. Redouté, et un autre le prix Émile-Gallé. (wikipedia)
Origine : Veille – Curation
Signature : newsjardintv
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Publicité - Pack Impact
AMORSA Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
20170624_160705 luc cut

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OASIS Publicité - Pack Premium