L'info pour les pros !
[Vidéo] Jamy Gourmaud – La pépinière Hennebelle dans le Nord-Pas-de-Calais
187
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

[Vidéo] Jamy Gourmaud – La pépinière Hennebelle dans le Nord-Pas-de-Calais

Jamy Gourmaud Comme une envie de jardins JAF-info Jardinerie Animalerie Fleuriste

Cette semaine, Jamy part à la découverte de la pépinière Hennebelle située à Boubers-sur-Canche, un petit village du Nord-Pas-de-Calais, non loin d’Arras.

C’est une pépinière familiale où viennent se fournir des passionnés depuis plus de 40 ans. Des centaines de variétés sont proposées sur trois kilomètres d’allées dans un jardin exubérant, riche et coloré, même en hiver.

Jean-Loup et Nicolas, les deux fils du créateur de cette pépinière, nous ouvrent leurs portes et vont nous délivrer les secrets du jardin d’hiver…

pour lire la vidéo, cliquez ici

Et aussi des reportages :

– Les jardins de Maizicourt :

Le petit village tranquille de Maizicourt, au nord d’Abbeville, a vu renaître, il y a quelques années, un de ses joyaux.

Armée d’une passion sans limite et nourrie de projets tous plus fous les uns que les autres, Catherine Guévenoux rachète le château en ruines depuis la guerre et lui redonne peu à peu l’âme de son XVIIIème siècle natal.

Les jardins s’y succèdent les uns aux autres, les teintes évoluent. Le jardin du cloître se colore de blanc nacré, le jardin du puits de bleu et d’argent. Avec des graminées, des plantes vivaces, des hydrangéas et aussi des roses anciennes, Catherine Guévenoux joue avec les couleurs, les teintes, les variations pour que l’ensemble s’harmonise avec les nuances du ciel. Jardin de la fontaine, jardin d’inspiration japonaise, tapis vert…, elle joue aussi sur les ambiances et aime ménager la surprise du visiteur.

Structurés grâce à l’art topiaire aux abords du château et à des espaliers, les jardins deviennent de plus en plus champêtres à mesure que l’on se rapproche de la campagne environnante…

– Le jardin « Reflets de jardin » :

Jamy part à la découverte des fleurs d’hiver avec Bernadette et Daniel, dans leur jardin « Reflets de jardin ». C’est un havre de paix qu’ils ont passé plus de 20 ans à façonner et dans lequel ils ont mis tout leur cœur.

Aidés dans leur quête par la famille Hennebelle, nos deux passionnés ont toujours avec eux une petite liste des arbres et autres plantes qu’ils ont repérés au fil de leurs investigations.

Entièrement autodidactes, Bernadette et Daniel connaissent aujourd’hui les plantes dans leurs moindres détails : système racinaire, couleur de floraison… Pour autant, ils restent humbles et savent qu’ils ont encore beaucoup à apprendre pour aller au bout de leur projet de jardin.

– Au potager :

Jamy se rend à Bermicourt, une bourgade un peu isolée, où se trouve le restaurant « La Cour de Rémi ». Sébastien de la Borde y travaille une cuisine franche et authentique, fondée sur le partage et la convivialité.

Jamy accompagne le chef dans son potager récolter des choux de Bruxelles, des carottes, des betteraves et des céleris-raves qui serviront à préparer sa recette.

Jamy GOURMAUD

Jamy GOURMAUD

Jamy Gourmaud, également connu sous son prénom Jamy, est un journaliste, animateur de télévision et vulgarisateur français né le 17 janvier 1964 à Fontenay-le-Comte.
Origine : Veille – Curation
Signature : Jamy Gourmaud – Comme une envie de jardin
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

https://www.france.tv/france-3/comme-une-envie-de-jardins/comme-une-envie-de-jardins-saison-1/809923-la-pepiniere-hennebelle-dans-le-nord-pas-de-calais.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BYFLOX Publicité - Pack Premium
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info