JAF logo SVG2022

[Vidéo] France-Tv – Crise de l’énergie – les bouquets français profitent de la crise de l’énergie

107 vues
Publicité - Pack Impact


Face à la flambée des coûts de l’énergie, les fleurs françaises redeviennent compétitives face aux productions étrangères très énergivores.

Les tulipes françaises sont arrivées avec trois semaines d’avance. Des fleurs qui poussent dans des serres sans chauffage, ni lumière artificielle. Sans dépense d’énergie, elles sont plus économiques en ces temps de forte inflation. Une méthode loin du modèle énergivore des producteurs néerlandais. Aussitôt cueillies, elles sont vendues au fleuriste au prix de 45 centimes l’unité. C’est 20 centimes de moins que la concurrence venue des Pays-Bas.

Le secteur de la fleur fragile

Sans chauffage, les tulipes prennent seulement deux semaines de plus à pousser. À l’heure où le coût de l’énergie explose, ce modèle pourrait être transposé à toutes les fleurs. « Il faudrait accepter de ne pas avoir de tout, toute l’année », souligne Julien Fernandez, producteur dans l’Hérault. En magasin, les fleurs françaises sont nombreuses sur le podium. Des fleurs tricolores qui deviennent compétitives face à l’explosion des prix. Dans un secteur fragile, la crise de l’énergie pourrait bousculer les habitudes.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : V.Gaglione, F.Mazou – France 2
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Source :
  • https://www.francetvinfo.fr/france/fleurs-les-bouquets-francais-profitent-de-la-crise-de-l-energie_5585193.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Publicité - Pack Premium