L'info pour les pros !
10 Ans !
[Vidéo] France 2 – Saint Valentin – La rose, fleur star dans le cœur des amoureux
72
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Saint-Valentin-la-rose-fleur-star-dans-le-cœur-des-amoureux-JAF-info Fleuriste
La rédaction de JAF-info

[Vidéo] France 2 – Saint Valentin – La rose, fleur star dans le cœur des amoureux


La rose a toujours symbolisé l’amour. Fleur chérie des dieux et muse des poètes, elle incarne également le désir et la sensualité.

À Paris, dans le 16ème arrondissement, la boutique Au nom de la rose ne vend comme son nom l’indique que des roses. Des centaines, venues des quatre coins du monde. “Quand je vais dans un dîner je prends d’autres fleurs, mais jamais de roses, confie un client. Ce n’est que pour ma chérie que j’achète des roses.”

Ilda Poirier, la fleuriste, se lance dans les explications : une rose rouge pour le coup de foudre, deux roses pour demander pardon, 12 pour une demande de fiançailles, et 101 roses pour l’amour inconditionnel.

Dès l’antiquité, la rose est associée à la déesse Aphrodite, qui lui donne sa beauté. Dionysos le dieu du vin lui offre ensuite son parfum, et Apollon sa lumière pour la faire éclore. Cupidon, en se promenant dans sa roseraie, se serait ensuite fait piquer par une abeille et aurait envoyé une pluie de flèches sur les fleurs, qui se serait alors dotée d’épines.

Amour et sexualité

Peintures et littérature se sont emparés des légendes, et la rose est devenu le symbole absolu de l’amour et de la féminité. En 1545, Pierre de Ronsard écrit un poème dont les premiers vers, “Mignonne, allons voir si la rose, qui ce matin avait éclose”, sont devenus célèbres grâce à leur double sens coquin, l’anagramme de la rose étant Eros. La rose, aussi érotique que romantique ? “Ça évoque le sexe de la femme, le bouton de rose, analyse Alain Héril, psychanalyste et sexothérapeute. (…) Il y a un côté très ambigu dans la rose. (…) Le désir peut être magnifique, extraordinaire, fantastique, est mais en même temps il est dangereux.”

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : N.Hayter, E.de Pourquery, W.Kamli, JC.Martin, L.Marques, S.Lacombe France 2
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.francetvinfo.fr/societe/saint-valentin/saint-valentin-la-rose-fleur-star-dans-le-coeur-des-amoureux_4294483.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Publicité - Pack Impact
DIGIFLOR Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
20170624_160705 luc cut

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

TRAVERS Publicité - Pack Premium