L'info pour les pros !
10 Ans !
[Vidéo] France 2 – Production de fleurs : le bras de fer mondial en marche
70
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
Production de fleurs françaises JAF-info Fleuriste Jardinerie
La rédaction de JAF-info

[Vidéo] France 2 – Production de fleurs : le bras de fer mondial en marche


Le secteur de la fleur coupée prospère. En France, les fleuristes ont longtemps souffert de la concurrence, notamment des Pays-Bas. L’usage des pesticides y est notamment moins encadré. Les producteurs français ont su s’adapter.

Aubépines, Fleur-de-lune… dans les années 80, elles faisaient la fierté de milliers d’horticulteurs français. Aujourd’hui, ils sont moins de 500 à les cultiver. Comment un secteur entier a-t-il pu se faner ? Philippe Alary, horticulteur, a vu de nombreux confrères baisser les bras durant les dernières années, notamment face à la concurrence africaine. “Au Kenya, aujourd’hui, c’est un dollar la journée”, explique-t-il. Il n’y a pas que la concurrence, la réglementation française est de plus en plus stricte pour les pesticides.

Le marché hollandais fleurit

Des serres à l’abandon en témoignent. Il y a trois ans, plus de 100 000 roses étaient récoltées chaque semaine. Faute de traitement, aucune n’a résisté. Autant d’épreuves qui ont fait dépérir les serres françaises. Pendant ce temps, les serres aux Pays-Bas fleurissent. Aujourd’hui, 70% de la production mondiale transite par ces champions de la logistique. Après des années, les producteurs français se sont recentrés sur des fleurs plus résistantes, comme les pivoines. Certaines variétés tricolores sont de nouveaux redevenues compétitives.

 

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : D.Lachaud, D.Basier, A.Sangouard, T.Breton, B.Bervas – France 2
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.dailymotion.com/video/x83ujaf
  • https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/production-de-fleurs-le-bras-de-fer-mondial-en-marche_4754375.html
Publicité - Pack Impact
AMORSA Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
20170624_160705 luc cut

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PREMIER TECH Publicité - Pack Premium