À 6h30, chaque lundi matin, un transporteur vient déposer une cargaison de plus de trois tonnes de fruits dans un entrepôt du nord de Paris. 480 cagettes à livrer dans la matinée dans plus de 300 endroits. Le plus original, c’est que cela va se faire à vélo. “On a constaté qu’à Paris, les embouteillages et la pollution devenaient envahissants, notamment à cause des camionnettes de livraison. Notre solution à nous, c’est le vélo cargo”, explique Hugo Simon, cogérant de la société Olvo.
Plus de livraisons à l’heure
Un vélo cargo électrique permet d’emporter plus de 100 kilos de charge utile. C’est moins que dans une camionnette, mais le vélo présente d’autres avantages. “On va beaucoup plus vite. Une camionnette va être limitée, probablement, à 3-4 livraisons à l’heure, alors que nous on peut aller jusqu’à 10 livraisons à l’heure. Sans polluer, sans nuisance sonore, et en pouvant se garer à proximité du point de livraison.”
Commentaire de Noelie Balez via Linkedin
Founder & Ceo Pampa Recrute !
Le JT 13H00 de France 2 consacre un beau reportage à nos coursiers à vélo depuis 2 ans, OLVO qui parcourent des centaines de km chaque jour pour livrer les bouquets Pampa et d’autres produits surprenants 🙂
Ce qui les différencie d’autres transporteurs ?
– Leurs coursiers sont employés en CDI (montage SCOP)
– Ils respectent un cahier des charges d’engagements écologiques et sociétaux précis
– Leurs vélos sont à assistance électrique, non polluants : ils vont plus vite, se faufilent partout et peuvent livrer 10 points par heure vs. un transporteur classique.
Car non une course pour envoyer un bouquet dans Paris ne nous coûte pas 2€h et que payer les bons tarifs c’est aussi soutenir de vrais engagements sans entrer dans une logique de nivellement par le bas pour rester compétitif. Les engagements ça compte aussi.Bravo Olvo !
https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6489426990167269376