JAF-info
L'info pour les pros !
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
La rédaction de JAF-info
21
Vues :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

[Vidéo] France 2- D’où vient la tradition des boules de Noël sur le sapin ?


Noël approche à grands pas. À cette occasion, le 13 Heures propose de répondre à vos questions sur les origines des décorations présentes sur le sapin de Noël, et notamment les boules de couleurs.

La fête de Noël sans décoration n’a pas la même saveur. Après une année perturbée par le Covid-19, les villes et associations s’activent pour réaliser des fêtes de fin d’année à la hauteur. Les centres commerciaux et les villes démarrent leurs préparatifs pour le jour J, qui aura lieu dans moins d’un mois. France Télévisions vous propose de répondre à une question que beaucoup se posent sur cette fête. D’où viennent les traditions des décorations sur le sapin ? Elles émerveillent, mais peu de gens en connaissent les origines. “Je me dis que quand tout sera illuminé, ça va être chouette”, se réjouit une habitante de Strasbourg (Bas-Rhin) où un géant sapin a été placé au cœur de la ville.

Une tradition lointaine

À l’origine, les sapins étaient décorés à l’aide de fruits de saison, comme des pommes et des oranges, ce qui était un symbole de prospérité au XVIe siècle. “On mettait des pommes qui étaient un symbole d’immortalité. C’était un symbole très important. On mettait des noix, de même que des fleurs en crépon”, raconte Nadine Cretin, docteure en histoire. Dans les années 1800, une grande sécheresse a eu lieu. Par conséquent, il n’y avait plus de fruits à mettre sur le sapin comme à l’accoutumée. “La légende dit qu’un verrier inspiré eut l’idée de remplacer ces fruits manquants par des boules en verre”, détaille Yann Grienenbergern, directeur du Centre international d’art verrier, en 2015. Une tradition qui continue d’être perpétrée aujourd’hui.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : P-Y.Salique, C.Barbaux, S.Guillaumin, D.Basier, M.Birden, P.Wursthorn, J-C.Lambard – France 2 France Télévisions
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
BARENGRUG Publicité - Pack Premium