Chaine TV dédiée aux professionnels du secteur. www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr -Site de veille, d’informations et d’échanges pour les professionnels – Actualités – Echanges – Opportunités – Emplois – Editions MEDIA-TALENTS – Surligneur de Talents !
Transcription
Anne Sophie LAPIX : Le patron d’une PME vous pose lui aussi une question
Morgan ISAAC : Bonjour Monsieur le Ministre. Je suis fleuriste dans l’Oise. Mon entreprise est fermée et je n’ai plus aucune rentrée d’argent. On me propose le report des charges. Mais vous comprenez bien que l’argent que je n’ai pas aujourd’hui, je ne l’aurais pas demain. Serait-il possible d’avoir tout simplement une annulation des charges pendant le temps de confinement merci ?
ASL : Alors ne faut-il pas annuler que reporter ? ça reporte ces problèmes !
Bruno Le Maire : Ce qui a déjà été décidé : c’est qu’on reporte pour le mois de mars les charges sociales et les charges fiscales. Nous reportons pour le mois d’avril les charges sociales et fiscales des entreprises qui le demande. Et le report est automatique. Toutes les entreprises qui le demande l’obtiennent.
Ensuite on va regarder à la fin du confinement quand l’activité économique va redémarrer. Les secteurs économiques qui redémarreront rapidement , bien ils pourront rembourser leurs charges. Mais j’ai parfaitement conscience qu’il peut y avoir un hôtel, un café, un restaurant, un fleuriste qui ne pourra pas rembourser. Si la menace en cas de non-remboursement c’est la disparition de l’entreprise ? Dans ce cas-là on annulera le report de charges sociales, le report des charges fiscales de façon à ce que cette entreprise puisse continuer son activité. Le critère ce sera : Est-ce que c’est la faillite qui menace cette entreprise ? Dans ce cas-là, si l’activité redémarre trop lentement, il faudra effectivement envisager des annulations et pas simplement des reports.
si l’activité redémarre trop lentement, il faudra effectivement envisager des annulations
et pas simplement des reports.