France Télévision chez Philippe et Marie Levaux – Les Ets Horticoles du Cannebeth
Transcription :
Jean-Baptiste Marteau : Et parmi les nombreuses filières en difficulté celles des plantes et des fleurs. Car oui il a fallu fermer boutiques du jour au lendemain avec des centaines de milliers de plantes dont les professionnels ne savent pas quoi faire. Le résultat : C’est une bonne partie du travail de l’année qui pourrait partir à la poubelle. C’est le cas de ce couple d’horticulteurs rencontré dans l’Hérault par Véronique Gaglione et Émilie Sizarols.
FR2 : Elle a tout préparé pour que ces fleurs soient prêtes pour nos jardins, pour nos balcons. 600.000 plantes de printemps qu’elle devait livrer aux jardineries et puis tout s’est arrêté.
Marie Levaux : C’était déjà vendu pour des magasins et ça devait être expédié semaine dernière et cette semaine … ils sont tous là. On ne pourra pas les vendre dans très longtemps. Sinon je pense que ceux-là sont condamnés
FR2 : Des milliers de plantes à jeter ! C’est un crève-cœur pour tout le personnel. Alors dans l’incertitude de la date de fin du confinement les soins continuent a minima.
David Martin – Chef de Culture : Arrosage, Taille, Pincement, Effleurage…et voilà
FR2 : vous continuez à faire comme avant ?
DM : Comme avant … même si on est sûr que cela ne soit jamais planté et vendu !
FR2: Ces 3 mois de printemps représentent 85 % du chiffres d’affaires, l’investissement d’une année de travail et il faut impérativement vendre maintenant en floraison.
ML : Selon l’époque à laquelle on va pouvoir les vendre peut-être seront t-ils défleuris et auquel cas on aura passé la saison. Passer la saison ça veut dire qu’on les garde encore une année de plus dans les serres. Ca veut dire aussi qu’on va devoir y ajouter de la main-d’oeuvre, ajouter tous les frais de culture … sans avoir de recettes et sans pouvoir mettre à la place d’autres plantes qui s’intercalent entre les deux.
FR2 : D’habitude à cette époque de l’année les serres bourdonnent d’activité. Aujourd’hui plus d’une vingtaine de salariés sont en chômage technique.
Evelyne Hicham – Responsable végétaux : Est-ce qu’on aura la possibilité de recommencer l’année prochaine ? Est-ce qu’on aura le soutien du Ministère de l’Agriculture ? On ne sait pas comment ça va se passer. Donc on est très angoissé, aussi pour notre travail voilà…
ML: Là on va être obligé de perdre notre culture pour laquelle on a tout payé. Donc les prêts … Ce n’est pas ce qui est adapté. Il va falloir qu’on soit indemnisé. On ne pourra pas se reconstruire autrement !
FR2 : La filière horticole attend désormais un soutien financier rapide, car confinement ou pas, le Printemps n’a pas attendu.
https://www.cannebeth.fr/l-entreprise/presentation-cannebeth.html
La vidéo – captation d’écran
https://www.france.tv/france-2/journal-13h00/1322445-journal-13h00.html