JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste

JAF-info
[Vidéo] Fr2 – JT 13h – La filière en danger – Marie Levaux à Maugio – Il va falloir qu’on soit indemnisé. On ne pourra pas se reconstruire autrement !
2106
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
BARENGRUG

Publicité - Pack Impact

.

Publicité - Pack Impact

EVERGREEN

Publicité - Pack Impact

.

Publicité - Pack Impact

[Vidéo] Fr2 – JT 13h – La filière en danger – Marie Levaux à Maugio – Il va falloir qu’on soit indemnisé. On ne pourra pas se reconstruire autrement !

France Télévision chez Philippe et Marie Levaux  – Les Ets Horticoles du Cannebeth

Transcription :

Jean-Baptiste Marteau : Et parmi les nombreuses filières en difficulté celles des plantes et des fleurs. Car oui il a fallu fermer boutiques du jour au lendemain avec des centaines de milliers de plantes dont les professionnels ne savent pas quoi faire. Le résultat : C’est une bonne partie du travail de l’année qui pourrait partir à la poubelle. C’est le cas de ce couple d’horticulteurs rencontré dans l’Hérault par Véronique  Gaglione et Émilie Sizarols.

FR2 : Elle a tout préparé pour que ces fleurs soient prêtes pour nos jardins, pour nos balcons. 600.000 plantes de printemps qu’elle devait livrer aux jardineries et puis tout s’est arrêté.

Marie Levaux : C’était déjà vendu pour des magasins et ça devait être expédié semaine dernière et cette semaine … ils sont tous là. On ne pourra pas les vendre dans très longtemps. Sinon je pense que ceux-là sont condamnés

FR2 : Des milliers de plantes à jeter ! C’est un crève-cœur pour tout le personnel. Alors dans l’incertitude de la date de fin du confinement les soins continuent a minima.

David Martin – Chef de Culture : Arrosage, Taille, Pincement, Effleurage…et voilà

FR2 : vous continuez à faire comme avant ?

DM : Comme avant … même si on est sûr que cela ne soit jamais planté et vendu !

FR2: Ces 3 mois de printemps représentent 85 % du chiffres d’affaires, l’investissement d’une année de travail et il faut impérativement vendre maintenant en floraison.

ML : Selon l’époque à laquelle on va pouvoir les vendre peut-être seront t-ils défleuris et auquel cas on aura passé la saison. Passer la saison ça veut dire qu’on les garde encore une année de plus dans les serres. Ca veut dire aussi qu’on va devoir y ajouter de la main-d’oeuvre, ajouter tous les frais de culture …  sans avoir de recettes et sans pouvoir mettre à la place d’autres plantes qui s’intercalent entre les deux.

FR2 : D’habitude à cette époque de l’année les serres bourdonnent d’activité. Aujourd’hui plus d’une vingtaine de salariés sont en chômage technique.

Evelyne Hicham – Responsable végétaux : Est-ce qu’on aura la possibilité de recommencer l’année prochaine ? Est-ce qu’on aura le soutien du Ministère de l’Agriculture ? On ne sait pas comment ça va se passer.  Donc on est très angoissé, aussi pour notre travail voilà…

ML: Là on va être obligé de perdre notre culture pour laquelle on a tout payé. Donc les prêts … Ce n’est pas ce qui est adapté. Il va falloir qu’on soit indemnisé. On ne pourra pas se reconstruire autrement !

FR2 : La filière horticole attend désormais un soutien financier rapide, car confinement ou pas, le Printemps n’a pas attendu.

https://www.cannebeth.fr/l-entreprise/presentation-cannebeth.html

La vidéo – captation d’écran

https://www.france.tv/france-2/journal-13h00/1322445-journal-13h00.html

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : FR2
Crédit photo : FR2
Sources :
  • https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/saint-valentin-un-grand-jour-pour-les-fleuristes-78532921.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

BARENGRUG

Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EVERGREEN

Publicité - Pack Premium

Accès rapide

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​