JAF logo SVG2022

[Vidéo] Fabien Camus, Directeur Général d’HortiCash : « Les chaleurs de ces dernières semaines ont retardé la floraison »

147 vues
Publicité - Pack Impact

VIDÉO. Chaleur automnale et Toussaint : les chrysanthèmes en retard de floraison (mais leurs fleurs dureront plus longtemps)

A quelques jours de la Toussaint, la période est importante en Pays de la Loire, première région horticole de France, avec la commercialisation des incontournables chrysanthèmes. Les producteurs ont scruté la météo avec inquiétude, car les chaleurs de ces dernières semaines ont, contrairement à ce que l’on pourrait croire, retardé la floraison.

La floraison est encore un peu timide et les parcelles moins colorées que d’habitude. Si le chrysanthème s’est bien adapté à la chaleur, les boutons ont besoin de fraicheur pour éclore. Résultat, un décalage d’une dizaine de jours cette année.

« Les plantes début octobre étaient vertes donc on ne peut pas expédier (quand c’est) vert, explique Benoît Gallard, producteur, dans le magasin, il faut que ça tape à l’oeil, il faut que les consommateurs puissent voir les couleurs, l’embellissement des fleurs, donc ça nous crée du décalage mais on s’organise.« 

Le travail s’est concentré sur trois semaines avec de 150 000 pots à livrer aux supermarchés et magasins spécialisés d’ici vendredi.

La Toussaint est une grosse période de vente

Chez un grossiste de Bouchemaine, près d’Angers, les professionnels défilent pour s’approvisionner. Après le printemps, la Toussaint reste la période la plus importante en terme de chiffre d’affaire. Et pas question de se passer de chrysanthèmes.

« C’est quand même la plante favorite, chez nous en Bretagne c’est surtout la petite fleur, explique Daniel Herledan, pépiniériste à Riec-sur-Belon, dans le Finistère, elles tiennent mieux au vent, en Bretagne, on a un peu de vent« .

Le fleuriste breton vient tous les deux ou trois jours en Maine-et-Loire, sûr d’avoir du choix. Le grossiste s’approvisionne en grande partie localement.

« On est à plus de 60-70% de production française, on a un véritable savoir-faire en France et plus particulièrement en Anjou, explique Fabien Camus, directeur général d’Horti Cash, la production étrangère est plutôt spécialisée sur des produits un peu plus petits qui permettent de mieux amortir les prix de transport. »

Le distributeur livre dans toute la France. Et bonne nouvelle, avec cette floraison tardive, les chrysanthèmes resteront fleuries plus longtemps sur les tombes.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : france3-regions.francetvinfo.fr – Laurence Couvrand avec Fabienne Béranger
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Source :
  • https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/maine-et-loire/angers/video-chaleur-automnale-et-toussaint-les-chrysanthemes-en-retard-de-floraison-mais-leurs-fleurs-dureront-plus-longtemps-2643152.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Publicité - Pack Premium