L'info pour les pros !
10 Ans !
[Vidéo] Patrick MIOULANE – EN NAMIBIE : UNE PLANTE EXTRAORDINAIRE VIT 2000 ANS DANS L’UN DES DÉSERTS LES PLUS ARIDES DU MONDE
49
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact

[Vidéo] Patrick MIOULANE – EN NAMIBIE : UNE PLANTE EXTRAORDINAIRE VIT 2000 ANS DANS L’UN DES DÉSERTS LES PLUS ARIDES DU MONDE

EN NAMIBIE : UNE PLANTE EXTRAORDINAIRE VIT 2000 ANS DANS L'UN DES DÉSERTS LES PLUS ARIDES DU MONDE


Pour ce deuxième numéro de l’émission « Planète Végétale » que NewsJardinTV vous propose pour découvrir des plantes et des jardins autour du monde, Nicole et Patrick Mioulane vous emmènent en Namibie, tout au sud du continent africain à la rencontre d’un des plus extraordinaires représentants du monde végétal : le Welwitschia mirabilis.
Ce gymnosperme que l’on peut qualifier de « fossile vivant », est apparenté à des végétaux qui existaient au Jurassique (-201 à -145 millions d’années) et ont disparu.
Le nom Welwitschia honore la mémoire du botaniste autrichien Friedrich Welwitsch (1806-1872) qui, parcourant l’Afrique de 1853 à 1861, découvrit la plante en 1860. Welwitschia mirabilis est la seule espèce du genre et même de la famille des Welwitschiaceae ce qui en fait une véritable curiosité botanique.
Poussant continuellement à partir de sa souche ligneuse dotée d’une énorme racine pivotante, Welwitschia mirabilis développe seulement deux feuilles, qui, fait unique chez les végétaux, persistent tout au long de la vie de la plante. La croissance est très lente et les plus gros sujets qui dépassent les 4 m de diamètre sont âgés de 1 000 à 2 000 ans.
Les Welwitschia constituent un véritable biotope dans le désert, servant d’abri à divers animaux (lézards, serpents, araignées, scorpions) et surtout à des punaises qui débarrassent la plante des cochenilles dont elle est couramment envahie.
Cette vidéo a été tournée sur le site au paysage lunaire de Welwitschia Plains situé au nord de la capitale de la Namibie Swakopmund, entre 30 et 50 km à l’intérieur des terres. C’est l’une des régions les plus arides du monde où il ne pleut parfois pas durant 5 ans ! Mais chaque soir, le vent d’ouest venu de la mer apporte une très légère brume chargée de vapeur d’eau qui se dépose en minuscules gouttelettes de rosée sur les plantes, ce qui suffit à assurer leur survie.
Ce reportage exceptionnel a été sorti de leurs archives par Nicole et Patrick qui souhaitent, en cette période difficile pour les amateurs de voyages, vous apporter un moment de dépaysement total et de détente à la rencontre de l’une des plantes les plus rares et les plus étonnantes du monde.

Patrick MIOULANE

Patrick MIOULANE

Né le 23 juillet 1951 à Ivry-sur-Seine, est un journaliste de la presse écrite, de la radio et de la télévision, spécialiste des jardins et auteur d'environ 120 ouvrages. Trois de ces ouvrages ont reçu le prix Saint-Fiacre, décerné par l'Association des journalistes du jardin et de l'horticulture, un autre le prix P.J. Redouté, et un autre le prix Émile-Gallé. (wikipedia)
Origine : Veille – Curation
Signature : newsjardintv
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

ECOLE FLEURISTE PARIS Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
Luc NAROLLES Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ECOLE FLEURISTE PARIS Publicité - Pack Premium